Après des Jeux Olympiques de Paris 2024 plus que réussis, c’est au tour des Jeux Paralympiques de Paris 2024 de remplir d’émotion et de joie le monde entier. Des jeux qui se déroulent du 28 août au 8 septembre et qui eux aussi ont eu le droit à un parcours de Flamme aux 4 coins de la France.

Cependant, c’est d’abord en Grande Bretagne à Stoke Mandeville que cette Flamme Paralympique a été allumée le 24 août dernier par les paralympiens britanniques Helene Raynsford et Gregor Ewan en présence de Tony Estanguet Président de Paris 2024 et d’Andrew Parsons Président du Comité International Paralympique.

Stoke Mandeville lieu historique puisque c’est dans son hôpital que le neurologue allemand Sir Ludwig Guttmann organisa en 1948 une compétition sportive pour les vétérans de la 2ème Guerre Mondiale en parallèle des Jeux Olympiques de Londres.

Cette flamme a d’abord traversé le tunnel sous la Manche avec un relais historique de 24 athlètes anglais qui ont rejoins à mi-chemin 24 athlètes français pour procéder à la passation de la Flamme et la mener sur le sol français.

Petite particularité, contrairement la flamme Olympique, 12 Flammes Paralympiques ont été allumées afin de briller simultanément dans toute la France, symbole des 12 jours des premiers Jeux Paralympiques d’été en France. Ces 12 flammes ont ensuite toutes convergées vers Paris et c’est 258 porteurs de Flamme qui l’ont fait traverser toute l’Île-de-France.

Encore une fois ce relais de la Flamme Paralympique a été une grande fête populaire. Le CROS Île-de-France félicite son porte-drapeau Claude Revert, son para-athlète ambassadeur Mathieu Thomas, Ryadh Sallem grand champion paralympique de basket fauteuil et de rugby fauteuil et représentant du CROS ainsi que David Reybier qui ont eu l’honneur de porter la Flamme Paralympique pendant ce relais.

@crosif

@sportricolore

@crosif