Ce mercredi 28 août marquait la date de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 se déroulant sur la place de la Concorde. Une cérémonie qui se voulait inclusive et spectaculaire et qui s’est déroulée comme pour les JO pour la 1ère fois en dehors d’un stade. Une grande parade populaire ou ont défilé les 168 délégations qui représentent 4400 athlètes avec pour la délégation française 237 membres emmenés par nos portes drapeaux Nantenin Keita (Para-athlétisme) et Alexis Hanquinquant (Para-triathlon) et Yvan Wouandji comme ouvreur, lui le champion de cécifoot et ambassadeur du CROS Île-de-France.
Une cérémonie découpée en plusieurs actes avec d’abord une parade populaire ou ont défilés les 184 délégations, tous les Parisiens et touristes pouvaient y assister gratuitement. Le temps était ensuite venu de la « parade officielle » ou 65 000 spectateurs munis cette fois-ci d’un billet ont pu assister à un spectacle magique composé de 4 scènes installé sur cette place parisienne historique afin d’y accueillir des performances artistiques.
Un spectacle qui s’est déroulé en 5 tableaux avec la volonté de célébrer le classicisme de la place historique de la Concorde. Pendant la cérémonie, le drapeau français a été revisité avec des pointes de doré et des plumes.
Une cérémonie unique et encore une fois remplie d’émotion qui a lancé officiellement les Jeux Paralympiques de Paris 2024 du 28 août au 8 septembre avec évidemment, comme lors des JO, la vasque paralympique qui s’est élevée dans le ciel au Jardin des Tuileries à la fin du spectacle.