L’opération « La marche en Fête » est à l’initiative de la Fédération Française d’Athlétisme dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 elle s’est déroulée le 6 octobre dernier dans 6 villes en simultané : Clermont-Ferrand, Colmar, Salon-de-Provence, Toulouse, Valenciennes et donc Paris.
L’objectif ? promouvoir l’activité physique et sportive via la marche active pour toutes et tous, sportifs ou non, seuls ou en famille.
Toutes les personnes parisiennes souhaitant participer à cette journée pouvaient se retrouver sur les quais de Seine où plusieurs activités étaient prévues. La possibilité d’abord de tester sa vitesse de marche avec le « Diagnomarche » et à l’issu de ce test, la réception de son diplôme numérique.
Il était également possible de marcher ensemble. Sur un parcours d’une longueur de 3 km, chaque participant pouvait se retrouver pour une marche collective faisant écho au message de la Grande Cause Nationale « Bouger 30 minutes par jour ».
Une journée qui se voulait aussi informative avec un village d’animations pédagogiques et ludiques ouvert au public avec plusieurs stands : conseils sur la marche active, conférences sur le sport-santé, conseils nutritionnels, des ateliers découverte comme pour le stretching et le Yoga.
Tout au long de cette journée sportive Marie-José Pérec la triple championne olympique qui avait allumé la vasque Olympique, était présente en tant qu’invitée d’honneur pour accompagne les participants.
Une belle manière de continuer dans cette dynamique positive laissée par le passage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.