Le saviez-vous ?

Le dynamisme de la filière jeu vidéo se confirme année après année : ce dernier reste le premier loisir des Français, avec 7 citoyens sur 10 qui s’adonnent à cette pratique.

Pour sa 13ème édition du 23 au 27 octobre, la Paris Games Week ne pouvait l’ignorer et a mis les petits plats dans les grands pour rassembler près de 190.000 visiteurs à la Porte de Versailles.

Un évènement qui réunit tous les passionnés de jeux vidéo avec loisirs et compétitions, partage et passion.

Programme chargé et attractif avec les activations du Village E-sport & Sport x La Région Île-de-France ou encore les demi-finales des Worlds de League of Legends qui ont clôturé 5 jours de programmation intense autour de l’e-sport.

Au-delà du gaming spirit, ce sont les enjeux qui découlent de cette pratique nouvelle qui attire le mouvement sportif et qui nous invite à rejoindre la danse et à être partie prenante d’une dynamique fédératrice pour rester nous aussi dans « le game » et le bon game !

@crosif

@crosif

Aux côtés du Ministre des Sports, Gil Avèrous et de la Ministre de la Culture Rachida Dati, cela a été rappelé par la Présidente du CROS Île de France et Présidente de la Conférence Régionale du Sport, Evelyne CIRIEGI : « nous devons permettre qu’à travers la passion, nous puissions embarquer les 18-35 ans vers une pratique qui allie le jeu vidéo et l’activité. En mêlant culture et sport, c’est un défi à relever et qui demande que nous puissions nous familiariser avec cet environnement parfois nouveau pour nos structures mais qui prend de plus en plus de place dans les habitudes de consommation du sport ».

Aujourd’hui, l’e-sport fait référence à des événements ou des tournois de jeux vidéo qui aboutissent à des championnats au niveau régional et international, au cours desquels des joueurs professionnels et amateurs s’affrontent.

En Île-de-France, l’engouement est réel et les collectivités à l’image de Boulogne Billancourt n’hésitent pas à organiser leur propre évènement. La ville a depuis plusieurs années engagé une véritable politique autour de l’e-sport et des jeux vidéo avec un objectif, comme rappelé par Armelle Juliard Gendarme, adjointe en charge des Sports de la Ville qui souhaite : « sensibiliser et accompagner les joueurs dans la maîtrise de ces activités sportives et de loisirs ».

Pendant une semaine donc, le salon parisien et international a proposé un programme diversifié avec des conférences et même des démonstrations de skateboard et de BMX. Une ambition affichée par Désiré Koussawo, Président de France Esports : « devenir le salon leader des 18-35 ans d’ici à 2030« , en allant chercher des visiteurs au-delà de la communauté des joueurs.

L’évènement aura été marqué par la signature d’une Convention entre la Région Île-de-France, son Vice-Président Patrick Karam et l’antenne IDF de France E-sport.

La Région sous l’impulsion de la Présidente Valérie Pécresse est particulièrement attentive à l’implication et l’accompagnement des jeunes notamment avec la mise en place de l’application « Labaz » avec des bons plans et jeux concours pour les évènements au plus près de leur passion.