Une nouvelle édition et encore plus d’engagement au service de l’inclusion pour la journée nationale des personnes handicapées avec le Crédit Mutuel mobilisé aux côtés du mouvement sportif et des personnalités institutionnelles pour cette troisième édition.
Un véritable succès dans ce gymnase Coubertin, en plein 16ème arrondissement où on a l’habitude de vivre de belles émotions par le sport et d’y relever de grands défis comme l’a justement rappelé le maire Jérémie Redler aux côtés de Lisa Lellouche, adjointe à la santé et au handicap et Ali Oubaali, adjoint à la jeunesse et aux sports. Dans le 16ème, il y a le ballon rond mais il y a aussi et beaucoup l’ovalie avec le Stade Français représenté par son directeur général, ancien international Thomas Lombard qui œuvre à démocratiser la discipline et permettre que le rugby soit une réelle vitrine familiale pour des moments de performance et de convivialité.
Et justement, c’est de cela qu’il s’agissait pour cet évènement : sport, santé, accès pour tous, inclusion et plaisir de se retrouver. C’était le leitmotiv de ce mercredi 6 novembre pour les équipes du Crédit Mutuel initiateur d’une action qui fédère et qui rend hommage aux athlètes olympiques et paralympiques qui nous ont fait rêver comme rappelé par Raphaël Rebert, Directeur général du Crédit Mutuel Île-de-France aux côtés de Delphine Spanove et du Président du COMS PARIS, Michel Chieze dans une prise de parole dédiée aux exploits qui inspirent et changent les vies.
Au-delà de la pratique sportive et des valeurs de solidarité et dépassement de soi, c’était un véritable moment de vie partagé avec des ateliers citoyens de sensibilisation et de promotion.
Il y a la prise de plaisir, la découverte du parasport mais également l’importance de la confiance en soi et de son capital santé aussi bien physique que mentale comme rappelé par le délégué interministériel Vincent Roger pleinement engagé à faire bouger toute la France quotidiennement pour 30 minutes de défi dont on peut tous être les ambassadeurs.
Ces messages forts n’ont cessé d’être relayés tout au long de la journée avec un sport qui a montré que ses acteurs étaient bien au rendez-vous des enjeux sociétaux et économiques qu’il porte a insisté Cédric Roussel, Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et à l’économie du sport, présent pour l’occasion.
La Présidente du CROS Ile de France, représentante des CROS et CTOS au sein du CNOSF, Evelyne CIRIEGI confirme : « Paris 2024 a montré combien nous étions unis et combien le sport brise des barrières pour mieux nous rassembler. Cette initiative du Crédit mutuel qui a toujours été un acteur sociétal auprès des ligues et comités régionaux est une belle démonstration, s’il en fallait, de la force du collectif. Des championnes et champions tous rassemblés pour une inclusion de tous les instants.
C’est un message puissant et impactant auquel on ne peut qu’adhérer et continuer à renforcer avec ici encore la présence des ligues et comités franciliens que je veux saluer ».
Et évidemment sur le long terme, c’est l’importance du rôle dans nos vies quel que soit notre âge, notre milieu social et notre ambition qui est mis en valeur afin que l’héritage des Jeux ne soit pas ramené à de simples mots mais bien révélateur d’une action portée et poussée au quotidien par tout un écosytème oeuvrant pour le plus grand nombre.
Avec le mouvement olympique et paralympique qui œuvre à encourager et soutenir toutes les initiatives visant à développer l’éducation physique et sportive et la pratique du sport, la journée aura rassemblé des centaines de pratiquants à travers la découverte de différentes disciplines et la présence de grands champions.
Mention spéciale aux récents médaillés, aux frères Portal, à Zakia Khudadi et à tant d’autres tels que Pascal Gentil, Gaël Rivière…qu’on pouvait croiser en toute simplicité.