C’est une année unique pour l’après Jeux Olympiques et Paralympiques.
La traditionnelle cérémonie des « Iris du Sport » organisée par le Comité Français du Fair Play (CFFP) s’est tenue ce jeudi 21 novembre avec un rendez-vous donné à la Maison du Sport Français.
Pour cette matinée unique, l’association a tenu son évènement toujours autant suivi avec la même volonté : honorer une personne ou une structure ayant un comportement général exemplaire au cours de sa carrière au regard exclusif de l’esprit sportif et du fair-play, ou ayant accompli au cours de l’année un acte exceptionnel de fair-play.
Ces notions sont importantes au lendemain des JOP et montrent combien le sport influence nos comportements et nos trajectoires. Cette année, ce sont 28 lauréats honorés dans différentes catégories :
- Attitude Fair-Play (2 lauréats)
- Esprit Sportif et carrière de dirigeant (3 lauréats)
- Esprit Sportif et carrière sportive (12 lauréats)
- Juges et arbitres (3 lauréats)
- Promotion de l’esprit sportif et du code du sportif (1 lauréat)
- Excellence – Amitié – Respect (4 lauréats)
- Prix spécial du jury (1 lauréate – Marie-José Pérec)
Au-delà des honneurs, avec ce moment fort de société, le CFFP et son Président Jean-Pierre Mougin veulent rappeler la construction d’un sport au service de la société avec des règles à respecter et des parcours à valoriser.
Repositionner l’essence même de nos engagements sur un territoire qui a prouvé en accueillant le monde toute la force du sport.
Celle d’unir, innover et avancer ensemble. Des mots auxquels croit profondément la Présidente du CROS Île-de-France et membre du Bureau exécutif du CNOSF représentant les CROS/CTOS, Evelyne CIRIEGI : « Les Iris du Sport ne se présentent plus, ils sont l’occasion de redire ce qui nous lient et notre volonté commune d’un sport acteur d’une société meilleure, bienveillante et inspirante. C’est un travail considérable qui est fait par le Comité et ici à la Maison du Sport Français, on ne peut qu’être fiers de s’en faire l’écho ».
Un bel héritage assuré par les lauréats qu’on félicite encore avec une mention spéciale pour la grande championne Marie-Jo Perec qui aura marqué l’histoire du sport français et celle des Jeux.