La Soirée des Champions de la Ligue des Sports Adaptés en Île-de-France s’est imposée comme un évènement phare de notre région capitale pour célébrer les performances exceptionnelles des athlètes de la ligue, grands ambassadeurs d’un sport qui fédère, avec la volonté commune de mettre en avant et promouvoir le parasport.

Un évènement qui est est bien plus qu’une simple cérémonie de remise de prix comme rappelé par Bruno Hennebelle, qui aura été 22 ans engagé à la ligue dont 5 à sa tête avant de passer le relai.

A l’Assemblée Nationale, on a pu assister à un moment de reconnaissance, de partage et de promotion de l’inclusion et de l’égalité des chances dans le domaine sportif.

La Soirée des Champions est aussi l’occasion de célébrer l’excellence avec des athlètes de tous horizons, qu’ils soient pratiquants de sports individuels ou collectifs. Ces champions, issus de diverses disciplines adaptées, sont le reflet d’une réussite souvent collective qui inspire et casse les préjugés. Leurs parcours, leurs exploits sont autant d’espoir donné à la jeunesse qui découvre l’importance de la persévérance et du dépassement de soi.

©Ligue de sport adapté Île-de-France

©Ligue de sport adapté Île-de-France

L’évènement permet ainsi de donner une visibilité à des athlètes parfois méconnus mais dont les performances rappellent le vivier de champions en Île-de-France.

Au-delà des résultats sportifs, c’est la révolution de l’inclusion qui se poursuit après des Jeux Paralympiques qui auront été une véritable vitrine pour le monde avec des valeurs telles que le respect, l’inclusion, la solidarité.

Une feuille de route au cœur du sport adapté pour que chaque personne en situation de handicap puisse pratiquer une activité physique dans des conditions optimales et sans barrière. Le chemin est encore long et le CROS Île-de-France, représenté à l’évènement par le Vice-Président, Sport, Education et Citoyenneté Alain Sapience reste mobilisé et en soutien de toutes les initiatives portées par la Ligue francilienne.

La Ligue des Sports Adaptés en Île-de-France œuvre au quotidien, tant dans le cadre du développement des compétitions que dans la promotion de la pratique sportive pour toutes et tous.

Le parasport est un moteur d’inclusion sociale et un vecteur de réalisation des rêves.

On a donc ri et échangé ce soir-là avec des champions et des bénévoles aux côtés des personnalités officielles venues encourager la ligue et redire la mobilisation de toutes les forces vives pour que chaque jeune et moins jeune rêve à son tour d’être champion.

Vers un avenir plus inclusif et une société plus solidaire, voila le message porté et relayé par la ligue francilienne du sport adaptés et le CROS Île-de-France. Encore félicitations à tous les champions et MERCI.