@crosif
La mission Sport-Santé est au coeur des priorités du mouvement sportif.
Aussi, le CNOSF est pleinement impliqué dans la thématique à laquelle il a d’ailleurs consacré toute une journée le mercredi 11 décembre pour la 5ème édition d’une journée qui a réunit différentes personnalités dont la Vice-Présidente du CNOSF en charge des questions de Santé Betty Charlier qui a pu s’exprimer sur l’importance de l’activité physique et de la prescription médicale à pleinement intégrer dans la vision du sport et du POST.
Le MÉDICOSPORT-SANTÉ©, conçu par la commission médicale du CNOSF en collaboration avec la Société Française de Médecine du Sport (SFMES), est un dictionnaire numérique hébergé sur VIDAL.fr. Destiné à accompagner les médecins dans la prescription d’activités physiques, il détaille les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales des disciplines sportives ainsi que leurs conditions de pratique en sport-santé. Présenté lors d’une table ronde réunissant notamment le Professeur Jehan Lecocq, cet outil se renouvelle pour sa 5ᵉ édition en permettant aux fédérations de mettre à jour les fiches des disciplines.
Alors que 2025 est annoncée comme l’année de la santé mentale, Grande Cause nationale, au CNOSF, les acteurs de la journée se sont interrogés sur l’importance et la pertinence à mieux promouvoir les outils adaptés aux besoins des usagers et du monde médical en revenant sur les freins rencontrés.
La collaboration appuyée avec Vidal Group permet de renforcer la visibilité et l’action entreprise comme expliqué par le Président Vincent Bouvier.
La commission médicale du CNOSF définit le concept « sport-santé » comme devant : « établir les conditions de pratique d’une discipline sportive aptes à maintenir ou améliorer la santé en prévention primaire, secondaire ou tertiaire ». A présent, les actions tendent, à donner aux associations des fédérations sportives les moyens de recevoir un nouveau public en attente d’activité physique et sportive adaptée et encadrée et c’est là tout le défi à relever collectivement : un accès au sport pour toutes et tous comme évoqué par Catherine Terrade, dirigeante et éducatrice de rugby qui s’exprimait pour le RC Val de Bièvre.
Le CROS Île-de-France a assisté à l’évènement avec un regard attentif et le rappel des actions sur le régional : « se rapprocher de tous les acteurs du médical et avancer pour mieux appréhender la prescription des activités physiques et sportives doit être une priorité pour tous afin que tous les publics soient pleinement bénéficiaires d’un sport qui fait du bien » a déclaré la Présidente Evelyne Ciriegi.
Une journée à la programmation riche rythmée par des témoignages, expertises partagées et ateliers avec la volonté d’avancer de manière constructive et collective.