Le vendredi 10 janvier 2025, l’UGSEL Île-de-France a célébré avec enthousiasme ses 50 ans d’existence, un demi-siècle de soutien à la pratique sportive et éducative dans les établissements catholiques de la région. Cette journée a été l’occasion de mettre en lumière l’impact de cette organisation sur le développement du sport en Île-de-France, mais aussi sur l’épanouissement des jeunes à travers les valeurs d’engagement et de solidarité autour d’un réseau dynamique au service de la jeunesse.
L’UGSEL Île-de-France, aujourd’hui forte de près de 90 000 adhérents, regroupe une large communauté d’élèves issus des établissements catholiques des départements franciliens. L’organisation propose un éventail d’activités sportives, allant des disciplines individuelles comme l’athlétisme, l’escrime, ou le golf, aux sports collectifs, tels que le basket-ball et le football, en passant par des sports de raquettes et des activités comme le tennis de table, la gymnastique, la natation, ou le judo.
Ces activités sportives ne se limitent pas à l’apprentissage de techniques, mais visent également à promouvoir des valeurs éducatives fortes, telles que l’esprit d’équipe, la discipline, la persévérance et le respect des autres partagées par le mouvement sportif comme l’a rappelé la Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi venue assister à cet anniversaire historique qui permet à la jeunesse de grandir et s’épanouir par le sport.
@UGSEL Paris & Est-Francilien
L’UGSEL Île-de-France est pleinement enracinée sur le territoire. Cette longévité est le fruit d’un engagement puissant auprès du monde éducatif et sportif. Au fil des années, l’UGSEL a su répondre aux besoins et aux attentes des établissements scolaires catholiques en matière de pratique sportive et de développement de soi.
Les nombreuses réalisations mises en place depuis sa création témoignent du dynamisme de l’organisation et de la qualité de ses cadres. Ces derniers, forts de leur expérience et de leur expertise, ont contribué à l’épanouissement de nombreux jeunes à travers des événements, des compétitions et des formations qui participent au rayonnement de l’UGSEL Île-de-France qui se structure autour de trois comités actifs : Hauts-de-Seine, Yvelines et Paris-Est Francilien. Ces comités couvrent un large territoire, englobant les huit départements franciliens (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95).
La célébration des 50 ans de l’UGSEL Île-de-France n’a pas seulement été une occasion de revenir sur le passé, mais également de se projeter vers l’avenir en valorisant la jeunesse et les bénévoles ainsi que les différents acteurs présents à la soirée et fidèles soutiens de la structure. En effet, cet anniversaire a été marqué par un temps fort qui a réuni des acteurs du mouvement, des éducateurs, des responsables d’établissements scolaires et des jeunes. Cette rencontre a permis de réaffirmer l’importance de l’engagement de chacun autour du sport, un levier puissant pour rassembler, fédérer et permettre à chaque jeune de se réaliser pleinement.