Ce samedi 1er février a eu lieu l’inauguration du Prisme, un complexe sportif innovant et inclusif, unique en Europe. Situé à Bobigny, il s’étend sur environ 13 000 m² répartis sur trois niveaux. Utilisé comme centre d’entraînement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il offre désormais un espace de pratique adapté à tous les publics et positionne le territoire francilien comme ressource forte pour le développement du parasport.

Conçu pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion, le Prisme dispose d’un Pôle recherche et innovation en partenariat avec l’Université Paris Nord, dédié au développement de solutions pour le para sport. Parmi ses installations figurent un mur d’escalade accessible, des rampes d’accès PMR modernes, ainsi qu’un éclairage LED innovant permettant de modifier rapidement les marquages au sol pour s’adapter aux différentes disciplines sportives. Ce complexe, symbole des valeurs paralympiques, a été inauguré sous les Agitos, emblème de l’énergie et de l’inclusion, un héritage clairement affiché des magnifiques JOP de Paris 2024.

©F.Hovasse / M. Loisel

L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités. La Présidente Evelyne Ciriegi représentante du mouvement sportif francilien était au côté de Marie Barsacq – ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Tony Estanguet –  président de Paris 2024, Valérie Pécresse – présidente de la région Île-de-France, Marie-Amélie Le Fur – présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Patrick Ollier Président de la Métropole du Grand Paris, de Abdel Sadi Maire de Bobigny ainsi que de nombreux élus et représentants institutionnels.

Au programme de cette journée : inauguration, visites officielles, démonstrations de para sport, animations et activités sportives, aquatiques, avant une cérémonie de clôture marquée par un spectacle de la compagnie RSTYLE.

Le CROS Île-de-France est fier de recevoir ce nouvel équipement sportif unique en France et en Europe, qui lance officiellement l’unité pleine et entière de l’olympisme et du paralympisme en gage d’héritage affiché des JOP de Paris 2024.