Source Ligue Île-de-France de Badminton
La Ligue Île-de-France revient avec une très belle moisson de médailles, soit 12 sur les 32 possibles, dont 4 d’or sur 8, 2 d’argent sur 8 et 6 de bronze sur 16, même si « seulement » 6 de ces 12 médailles étaient dues à des joueurs intégralement formés en Île-de-France.
Il faudrait toutefois noter que deux médailles (une en argent en double dames et l’autre en bronze en mixte) étaient le fait d’Anne Tran, également formée en Île-de-France mais actuellement licenciée à Aix-en-Provence. À signaler que ces « 6+2 » médailles sont toutes dues à des joueurs passés par le Pôle badminton du CREPS de Châtenay-Malabry.
Le rôle joué par les structures fédérales du Haut Niveau était d’ailleurs particulièrement éloquent ce week-end car toutes les médailles d’or et d’argent sauf une (sur seize), tous tableaux et toutes régions d’appartenance confondues, étaient le fait de joueurs actuellement pensionnaires de l’INSEP.
Médaillés franciliens
- En Simple Hommes, victoire incontestable (et 9ème titre !) de Brice Leverdez (US Créteil, 94) devant Lucas Corvée (IMBC 92, 92),
- En Simple Dames, premier titre pour Marie Batomene (CBAB, 93),
- En Double Hommes, médailles de bronze pour Fabien Delrue (USEE, 95) associé à William Villeger de l’ASPTT 67 et pour la paire Brice Leverdez et Lucas Corvée.
- En Double Dames, deuxième titre dans la discipline pour Delphine Delrue (USEE, 95) à nouveau associée à Léa Palermo du BAC Lyon et médailles de bronze pour Audrey Mittelheisser (IMBC 92, 92) associée à Lauren Fontaine du BCGBDC 35.
- En Double mixte, deuxième titre d’affilée dans la discipline pour Delphine Delrue à nouveau associée à Thom Gicquel du RS Mulhouse vainqueur en finale d’Audrey Mittelheisser associée à Ronan Labar d’Aix-en-Provence ; médaille de bronze de Gaëtan Mittelheisser (IMBC 92, 92] associé à Léa Palermo.
La seule personne à avoir fait un doublé – toutes Ligues confondues – lors de cette édition est donc Delphine Delrue, ancienne pensionnaire du CREPS de Châtenay-Malabry et qui lors de ses deux finales fut magistralement coachée par Michel Taalba, son entraîneur « historique » de club puis au Pôle de Chatenay, dont il est actuellement responsable du Pôle Badminton. Un grand coup de chapeau !