Source ANESTAPS
L’Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS) lutte activement contre toutes formes de discrimination et se positionne sur les problématiques sociales en utilisant l’activité physique comme vecteur d’inclusion sociale. Ainsi, l’ANESTAPS organise plusieurs projets nationaux pour répondre aux besoins sociétaux et promouvoir la filière aussi bien auprès des acteurs socio-économiques que du grand public. Parmi eux, la Journée Nationale du Sport et du Handicap a pour objectif de développer l’image du sport handicap, permettant d’ouvrir et d’intégrer les personnes en situation de handicap au sport. Cette accessibilité permettant ainsi de briser les barrières sociales et de lutter contre l’isolement. Ce projet aspire également à être facilitateur d’orientation des jeunes et à l’insertion professionnelle des jeunes.
Cette journée se compose en 3 volets :
- La première partie est celle de la sensibilisation, souvent traduite par des activités à destination des étudiants mais également du grand public et notamment les plus jeunes, afin de changer les mentalités et le regard sur le handicap.
- Le second volet est celui de la mise en place de tables ronde et colloques sur le thème du sport et du handicap ayant pour but de faire intervenir des personnalités importantes de ce secteur et ainsi créer un moment d’échange privilégié.
- Le dernier volet est la mise en relation entre le public et les professionnels par le biais d’un village partenaire composé de structures spécialisées dans le domaine du handicap.
L’édition parisienne commencera par un colloque dans la salle des fêtes de la Mairie du 3ème arrondissement sur le thème « Comment développer la pratique para-sportive et favoriser l’inclusion ? » organisé en collaboration avec Sport et Citoyenneté, modéré par Charles Rozoy, collaborateur de la Ministre des Sports sur le sport handicap et avec la participation de Marie-Amélie le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Lydie Cohen, membre du comité scientifique Sport et Citoyenneté, Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de- France, Julian Japper, Directeur Général de Sport et Citoyenneté et Mathias Goasmat, Président de l’ANESTAPS.
A partir de 12h et tout au long de l’après- midi, auront lieu des activités d’initiation au sport handicap. Il sera ainsi possible de s’essayer au cecifoot, au volley assis, au basket fauteuil et au sport partagé sur la célèbre place de la République. Le CROS Île-de-France proposera un atelier Sport Santé.