Source LIFB
Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, s’est déroulé aux Ponts-de-Cé (Maine et Loire), près d’Angers, le Championnat de France Jeunes. Ce championnat décernait les titres nationaux dans les catégories benjamins, minimes, cadets et juniors dans les 5 tableaux.
Avant de mettre en lumière les différents joueurs et joueuses franciliens à partir de leurs résultats sur cette compétition, essayons d’établir une image globale de l’Île-de-France sur ce championnat.
Près de 70 joueurs et joueuses étaient engagés sur cette épreuve, soit seulement 12.9% de tous les participants (du fait notamment de la qualification automatique de tous les Champions Régionaux); à noter cependant que notre pourcentage parmi ceux (en raison du CPPH) entrant directement dans les tableaux sans passer par les « qualifications » du jeudi était de 15.1%.
31 joueurs et joueuses franciliens ont atteint au moins le stade des quarts de finale toutes catégories et tableaux confondus. Nous étions présents dans 10 quarts de finale en benjamins, 7 en minimes, 13 en cadets et 7 en juniors, soit au total près de 21% de taux de présence francilienne en quarts, ce qui est un bon indicateur de la valeur « moyenne » de nos participants.
Les tableaux où nous obtenons des médailles sont :
- 4 sur 5 en benjamins, où il ne manque que le simple dames ;
- 3 sur 5 en minimes, les tableaux manquants étant le simple hommes et le double hommes ;
- 4 sur 5 en cadets, où là encore on note l’absence du simple hommes ;
- 4 sur 5 en juniors, i.e. sans le simple dames.
On peut ainsi noter au passage que les franciliens ont été globalement plus performants sur les doubles que sur les simples (seulement cinq médailles au total dans ce dernier cas), un élément à méditer pour l’avenir.
En total des médailles, selon que l’on compte une médaille par paire en doubles ou une médaille par joueur (i.e. deux par double, ce qui valorise d’autant le poids des doubles dans le palmarès), le décompte est le suivant : 10 médailles de Bronze (ou 19) , 5 médailles d’argent (ou 7) et 3 médailles d’or (ou 5), soit sans pondération de nature de métal 18 médailles (ou 31) i.e. 22.5% (ou 24.2%) du total des médailles décernées. Il s’agit d’un bilan globalement positif (grâce à quelques heureuses surprises influant sur le nombre de médailles de bronze), avec une présence dans 9 finales sur 20…mais seulement trois titres, qui s’expliquent par quelques contre-performances majeures par rapport aux attentes. À titre de comparaison, 2018 (notre année la plus décevante depuis 2009) s’était limitée à une « récolte » (en comptant une médaille par paire chez les doubles) de 5.5 ors, 3 argents et 4.5 bronzes soit 13 médailles au total (ou 21 en comptant une médaille par joueur en doubles)…
Après la présentation de ces chiffres, passons désormais au palmarès joueur par joueur, catégorie par catégorie.
Chez les benjamin(e)s, « beaucoup trop » de Bronze !
Si Rémy TAING (LN 75) gagne le titre en mixte avec Flora MIAS (LVC 95), il est finaliste en simple (battu par sa « victime » nette de l’an passé) et demi-finaliste du double hommes avec Ewan GOULIN (BCN 77)….alors que Rémy avait dominé la catégorie l’an passé avec l’or dans les trois tableaux. Flora MIAS, précitée, est également demi-finaliste en double dames avec Agathe CUEVAS (BCN 77). Ewan GOULIN, également précité, arrive pour sa part en demie du simple hommes. Lucas PRACHITH (VEBAD 77) et Lenny BONNIERE (SBCS 77) sont quant à eux demi-finalistes en double hommes.
Nous avons donc 10 médailles dans cette catégorie, 2 médailles d’or, 1 argent et 7 de bronze.
Dans la catégorie minime-minimette
Alicia HYUNH (CBAB 93) gagne le titre en simple dame et est par ailleurs demi-finaliste du mixte avec Mathys DURU (VSSM 94).
Eléna PHAN (VEBAD 77) et Alison LO (BCN 77) arrivent en demi-finale du double dames.
Nous avons donc 5 médailles dans cette catégorie, 1 d’or et 4 de bronze.
Chez les cadets-cadettes, un peu « trop d’argent » ?
Laëticia JAFFRENNOU (SMM 92) gagne le titre en mixte avec Nicolas HOAREAU (VSSM 94), et est finaliste du double dames avec Alison DROUARD (ACBB 92) ainsi qu’en simple.
Nicolas HOAREAU, précité, arrive en demi-finale du double hommes avec Alfred LEROY (ligue du Centre). Alison DROUARD, également précitée, est demi-finaliste du double mixte avec Enogat ROY (VSSM 94).
Aymeric TORES (SB 77) est médaillé d’argent du double hommes associé à Sacha LEVEQUE (ligue des Hauts de France).
Émilie DROUIN (EBC 95) et Nadège DURON (ACBB 92) sont quant à elles demi-finalistes en double dames.
Edgar ROUX (VSSM 94) arrive pour sa part en demi-finale du double hommes avec Grégoire DESCHAMPS (ligue Rhône-Alpes- Auvergne).
Nous avons donc 12 médailles dans cette catégorie, soit 2 médailles d’or, 4 d’argent et 6 de bronze. À signaler ici que 75% des médailles de cette catégorie étaient le fait de pensionnaires du Pôle Espoirs situé au CREPS d’Île-de-France à Châtenay-Malabry, dont le travail sur la durée est manifestement payant.
Chez les juniors, la moisson est plus réduite et l’or est absent
Yanis GAUDIN (VSSM 94) est en finale du simple hommes ainsi que du double hommes, associé à Thomas FOURCADE (ligue Nouvelle-Aquitaine) ; il s’arrête en demi-finale du mixte, associé à Flavie VALLET (ligue des Hauts de France).
Alizée SIMON (USC 78) arrive en demi-finale du double dames associée à Alice LESCARRET (ligue Nouvelle-Aquitaine).
Nous avons donc 4 médailles dans cette catégorie, soit 2 argents et 2 de bronze.