Plus de cent coureurs formant une délégation de l’Académie de Créteil (Île-de-France) se sont élancés de l’INSEP (Paris 12ème) sous la chaleur de ce dimanche 23 juin, pour un parcours de 12 km à l’occasion de la Journée Olympique – Fête du Sport.
Cette course solidaire a permis de conduire cinq personnes à mobilité réduite installées dans des joëlettes, poussées par des équipages de 10 personnes motivés, en relais, et escortés par des cyclistes. À l’arrivée, place de la Concorde, les participants ont pu découvrir les 30 sports olympiques et paralympiques proposés par Paris 2024.
Lancé en 2017, ce projet, né à l’initiative d’un professeur EPS de Seine-Saint-Denis, Christian Cordier, a pour objectif de réunir tous les ans, lors de la Journée Olympique, des enseignants d’EPS et leurs élèves issus des trois départements de l’académie de Créteil (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne). Des élèves et leurs professeurs d’EPS de deux établissements franciliens sont notamment venus en nombre : le lycée Jean Renoir de Bondy (93) et le lycée Léonard de Vinci de Melun (77).
Soutenue par la Délégation Académique à l’Action Sportive, à l’Olympisme et au Paralympisme dans le cadre de son programme “Construire les Jeux”, par le CROS Île-de-France et par les trois services départementaux de l’UNSS, cette action a également rassemblé des bénévoles actifs d’associations partenaires : Un Quart de Plus ; Un exploit pour Lila ; Kabubu et Laplajh. Toutes travaillant à l’inclusion des populations fragiles par le sport.
À noter la participation remarquée d’Aladji Ba, athlète paralympique non-voyant et son guide Denis Augé, soutenu par des athlètes licenciés du club athlétique GANG (Noisy-le-Grand).
Élèves, enseignants, parents d’élèves, bénévoles, réfugiés, personnes à mobilité réduite, à pied ou à vélo, ont ainsi partagé les 12 km sous la chaleur de Paris, de l’INSEP jusqu’à la place de la Concorde, démontrant que le sport transmet des valeurs de partage, de dépassement de soi et de solidarité dans l’effort.
Carine Albertus