Source Service communication FFTA – Laurence Frère
L’équipe de France repart de Berlin avec deux médailles en arc à poulies, l’or de l’équipe masculine et l’argent de Sophie Dodémont.
Equipe masculine
En remportant la finale de l’étape de Coupe du Monde, l’équipe de France masculine arc à poulies achève de la meilleure des manières la saison internationale 2019. Jean-Philippe Boulch, Pierre-Julien Deloche et Sébastien Peineau se sont imposés en finale face aux Danois sur le score de 230 points à 228.
Après avoir débuté sur le circuit mondial 2019 avec une deuxième place à Medellin, le trio français a su trouver les ressources pour s’imposer à Berlin au terme d’une saison très dense. Pour en arriver là ils ont successivement battu l’Italie en quart de finale, puis l’Allemagne en demi-finale. L’équipe des Etats Unis victorieuse de l’Allemagne en petite finale complète le podium.
Les Bleus ont savouré leur Marseillaise au terme d’un match rondement mené, lors duquel ils ont d’entrée pris l’avantage. Avec quatre points d’avance avant de tirer les trois dernières flèches, il fallait rester vigilant en raison des petites bourrasques de vent qui s’engouffraient sur le terrain. Sébastien Peineau (Club de Rueil-MAlmaison, 92) se laissait un peu surprendre en tirant un 8, Pierre-Julien Deloche enchaînait avec un 10, un 8 suffisait à Jean-Philippe Boulch (Club de Rueil-MAlmaison, 92) pour conclure, il réalisait un 9 pour offrir la victoire à la France.
« Ça fait du bien ! » déclarait Pierre-Julien Deloche à l’issue du match. « On est super heureux d’avoir remporté cette dernière manche, même si je ne suis pas totalement satisfait de ma dernière flèche », enchaînait Sébastien Peineau. « Je savais que j’avais un peu de marge pour conclure, je voulais toucher le jaune et c’est ce que j’ai réussi à faire », concluait Jean-Philippe Boulch.
Chez les femmes, les Turques l’emportent devant la Grande Bretagne, les Etats-Unis sont 3èmes.
Individuel Femme
Lors de la deuxième finale disputée par les Bleues le samedi 6 juillet en arc à poulies, Sophie Dodémont s’est inclinée face à l’Américaine Ruiz 143-141. Elle prend donc la deuxième place sur cette 4ème et dernière étape de la Coupe du Monde. En se qualifiant pour la finale, elle avait décroché jeudi son billet pour la Finale de la Coupe du Monde qui se déroulera début septembre à Moscou.
Sur la finale disputée en tout début d’après-midi sur le pas de tir de Berlin, à quelques centaines de mettre de la Potsdamer Platz, le vent s’était levé. Après les deux premières volées, les deux archères étaient à égalité 58-58. C’est sur la troisième volée que le match allait basculer en faveur de l’Américaine, au moment où Sophie Dodémont (Sarcelles, 95) restait longtemps en visée sur sa deuxième flèche, en pleine rafale de vent qui au lieu de se calmer, s’intensifiait au fil des secondes. Elle lâchait un 7. Sur les deux dernières volées, elle fit jeu égal avec Ruiz pour finalement s’incliner 143-141. La Colombienne Sara Lopez prend la troisième place au terme d’un tir de barrage face à la Turque Yesim Bostan. Chez les hommes en finale, Mike Schloesser avait le match en main, avec un avantage de 2 points avant de tirer sa dernière flèche… un 8, qui l’emmenait au barrage face au Turc Cagiran. Schloesser tirait un 9, Cagiran un X qui lui offrait la victoire.
Sophie Dodémont
« Evidemment je suis un peu déçue en sortant du pas de tir car j’aurais pu accrocher un peu plus mon adversaire. Il y avait pas mal de vent et j’ai eu du mal sur une flèche. Au final, c’est une super compétition, qui me permet de décrocher ma place pour Moscou. La saison n’est pas finie mais je vais pouvoir prendre un peu de temps pour faire des travaux dans ma maison ! »
Sébastien Brasseur – Entraîneur de l’équipe de France arc à poulies.
« Les gars sont allés chercher cette victoire ! Que ce soit dans les matches éliminatoires que sur le terrain des finales, ils ont eu la bonne attitude. L’enchainement des compétitions sur le mois écoulé fait que tout le monde est fatigué. Les archers sont restés soudés jusqu’au bout. Commencer par une médaille d’argent à Medellin et terminer avec l’or ici à Berlin c’est très bien, surtout que la dernière victoire de l’équipe masculine en Coupe du Monde remontait à 2013. Evidemment la médaille d’argent de Sophie est très satisfaisante, elle enchaîne trois podiums d’affilée avec l’argent en mixte aux Monde, le bronze la semaine dernière aux Jeux Européens à Minsk et cette deuxième place cette semaine. En plus elle accroche la qualification pour la finale de la Coupe du Monde à Moscou, c’est vraiment très bien.
Je suis un peu déçu pour Jean-Philippe et pour Pierre-Julien qui n’étaient pas loin de la qualification pour la finale. Heureusement cette médaille d’or par équipe fait du bien à tout le monde. »