Source FFE
L’Equirando, manifestation du Comité National de Tourisme Équestre de la Fédération Française d’Équitation, tient son nom de la contraction d’ « équitation » et de « randonnée ». Avec environ 1 000 participants venant de toute la France et de différents pays (Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Maroc…), il est le plus grand rassemblement européen de cavaliers et de meneurs pratiquant l’équitation de pleine nature.
Avec l’Equirando, partez à la découverte des régions : gastronomie, tourisme, culture, paysages… Des équirandins venant des quatre coins de la France et d’Europe effectuent une randonnée de trois jours minimum – plusieurs semaines, voire plusieurs mois – pour retrouver ce rassemblement festif qui met l’équitation de pleine nature et les régions françaises à l’honneur. Avec un cheval, une mule ou un âne, monté ou attelé, chacun rejoint à son rythme le lieu de la fête, qui change à chaque édition.
Depuis la première édition en 1961, l’organisation en est confiée, pour chaque édition, à un Comité d’Organisation d’une région différente.
Direction les Yvelines
L’Equirando, le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, posera ses valises au Haras des Bréviaires (78) pour l’édition 2019. Du 2 au 4 août 2019, près de 1 000 cavaliers et meneurs et 700 chevaux se rejoindront dans ce haut lieu du patrimoine équestre français.
25 après, l’Equirando revient en Île-de-France pour sa 52ème édition. Le compte à rebours est donc lancé pour le Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France (CREIF), organisateur de ce rassemblement placé sous le signe de la passion du voyage à cheval.