Source ministère des Sports
L’innovation sera au service de l’ambition environnementale des Jeux de Paris 2024 et du développement du sport.
Présente aux côtés de la Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon et du président du COJOP Paris 2024, Tony Estanguet, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, ne cachait pas son enthousiasme lors de la présentation à la presse des différents dispositifs du Programme d’investissements d’avenir (PIA) mobilisés pour contribuer au développement du sport et à l’ambition environnementale de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« C’est une grande nouvelle et une opportunité fabuleuse pour le sport français. »
L’État a en effet décidé de lancer, en collaboration avec le comité d’organisation de Paris 2024, un appel à tous les talents porteurs de projets innovants qui permettront notamment de rendre le sport plus accessible, plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. « Et notre ambition est également d’aboutir à la neutralité carbone des Jeux de Paris », a annoncé Emmanuelle Wargon.
Un premier appel à projet a ainsi été lancé ce mercredi 3 juillet pour développer des démonstrateurs de fourniture d’énergie hors réseau innovants, non émetteurs ou très faiblement émetteurs de polluants et gaz à effet de serre, pour des besoins de secours ou d’utilisation permanente. Cette nouvelle génération plus verte d’écogénérateurs pourrait servir non seulement à l’échelle des Jeux 2024 mais aussi pour les prochaines grandes manifestations sportives et culturelles organisées en France. « En cohérence avec la volonté des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de laisser un héritage aux Français, les innovations engagées ne seront pas uniquement dédiées aux activités des Jeux, mais aussi à d’autres marchés ou besoins », a confirmé Roxana Maracineanu.