Le CROS Île-de-France salue la nomination de Marie Gautier-Melleray en tant que préfète, Secrétaire Générale aux Politiques Publiques de la préfecture de la région d’Île-de-France et de la préfecture de Paris.
Depuis le 18 novembre 2024, Madame Gautier-Melleray a officiellement pris ses fonctions, succédant à Monsieur Pierre-Antoine Molina, désormais préfet Délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2030 et aux grands événements avec lequel nous avons eu plaisir à collaborer sur le terrain et lors des différentes actions Paris 2024 au cœur de notre région capitale.
La Préfète Marie Gautier-Melleray s’est rendue dans les locaux du CROS Île-de-France le mercredi 18 décembre, l’occasion idéale pour échanger sur une feuille de route partagée et construite autour d’une vision d’un sport fédérateur. La rencontre avec la Présidente Evelyne Ciriegi a permis de souligner la volonté affirmée de Marie Gautier-Melleray de soutenir et d’accompagner le mouvement sportif, en étant particulièrement attentive aux attentes des acteurs du sport en région Île-de-France. Ses propos ont été empreints de bienveillance et d’écoute, et son engagement marqué en faveur du développement du sport au service de la cohésion sociale a été particulièrement apprécié.
Le parcours de la Préfète, riche d’expériences de terrain et d’une expertise acquise au sein des cabinets ministériels, lui confère une vision précieuse du rôle du sport dans la société. Elle a rappelé l’importance pour elle de promouvoir un sport qui donne confiance en soi et qui permet à chaque individu de trouver sa place tout en prenant du plaisir dans sa pratique. À travers ses propos, elle a exprimé son souhait de renforcer les actions en faveur du sport en entreprise, un levier essentiel pour améliorer le bien-être des collaborateurs et favoriser un environnement de travail sain et épanouissant.
Parmi les sujets évoqués, la Préfète a également mis en avant l’importance d’une approche transversale des politiques publiques, avec l’État aux côtés du mouvement sportif et des franciliens. L’objectif est de rendre le sport accessible à tous, non seulement comme un vecteur de bien-être physique, mais aussi comme un moyen d’améliorer la santé mentale et de promouvoir le mieux vivre ensemble. Ces priorités résonnent parfaitement avec la vision d’un sport universel, capable de rassembler et de renforcer les liens au sein de notre société que le CROS Île-de-France promeut quotidiennement.
En ce sens, la Conférence Régionale du Sport francilienne a également été évoquée avec le lien marqué entre les quatre collèges : monde économique, mouvement sportif, collectivités territoriales et l’Etat.
Nous ne pouvons que nous réjouir de l’enthousiasme et de l’engagement affichés par Madame Marie Gautier-Melleray, qui insufflent une dynamique positive et rassurante à nos actions communes.
Cette rencontre est un véritable signe de confiance et d’ouverture, et elle vient renforcer la motivation de tous les acteurs du sport en Île-de-France à œuvrer ensemble pour un avenir où le sport sera un moteur d’épanouissement et d’unité.
Nous souhaitons à la Préfète beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et nous nous réjouissons à l’idée de collaborer à ses côtés pour un sport francilien toujours plus inclusif, acteur et novateur de notre région capitale.