L’Agence Nationale du Sport, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) poursuivent en 2025 aux côtés de France Travail, de la Ville de Paris, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93), de la Métropole du Grand Paris, de la Ville de Marseille et de la FDJ leur engagement au travers de l’appel à projets Impact 2024. Les Jeux sont terminés mais l’impact continue. L’Agence porteuse de la stratégie héritage contribue, au travers de cet appel à projets, mais également via d’autres dispositifs à soutenir les impacts sociaux et environnementaux de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Comme vous le savez, « Impact 2024 » a pour objectif de faire émerger des solutions nouvelles à forte utilité sociale, un axe central de l’édition 2025. Les partenaires se mobilisent pour soutenir et encourager les pratiques faisant du sport un formidable outil à impact social tout en favorisant les synergies entre les acteurs associatifs, sportifs et publics.
Organisé depuis 2020, l’appel à projet a permis de soutenir plus de 1500 acteurs sur les territoires engagés dans une démarche d’innovation sociale par le sport. Ces projets ont démontré la capacité du sport à répondre à des problématiques sociétales, nous souhaitons poursuivre cette dynamique.

©Agence Nationale du Sport
Pour rappel, en 2024, 611 lauréats ont été soutenus, grâce en particulier à la mobilisation des référents dans les DRAJES et les SDJES et les têtes de réseau du mouvement sportif.
Pour l’année 2025, ce dispositif multi partenarial est ouvert jusqu’au 30 avril 2025 et sera doté d’une enveloppe prévisionnelle de 5M€.
Cet appel à projets permettra d’accompagner des actions autour de 5 thématiques :
- Le sport pour la santé et le bien-être ;
- Le sport pour l’éducation et la citoyenneté ;
- Le sport pour l’inclusion, l’égalité et la solidarité ;
- Le sport comme accélérateur de la transition écologique ;
- Le sport au service de l’emploi et de l’insertion professionnelle.
Les modalités de dépôt de dossier pour les structures éligibles, figurent sur ce lien.
Les porteurs de projet ont jusqu’au 30 avril pour déposer leur projet sur le Compte Asso.
Pour vous accompagner tout au long de la phase de candidature des webinaires sont organisés.
Vous trouverez le planning de ces temps d’échanges ici.