Le 10 avril 2024, la Maison du Sport Français a accueilli l’Assemblée générale du CROS Île-de-France, un rendez-vous particulièrement attendu cette année, au lendemain des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’ouverture de ce temps fort s’est faite par le Président du CNOSF, David Lappartient qui a adressé un message fort en l’honneur du mouvement sportif francilien, saluant son dynamisme et sa mobilisation autour des Jeux.
Une région exemplaire dans la préparation des Jeux
En ouverture, le Président Lappartient a salué l’engagement collectif du mouvement sportif régional. La Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi, a tenu à excuser l’absence de la Région Île-de-France et de son Vice-Président Patrick Karam, tout en soulignant le rôle déterminant joué par Valérie Pécresse. « Elle a su porter haut les couleurs de notre région sur le national valorisant le territoire et ses acteurs », a rappelé Evelyne Ciriegi, en évoquant le leadership francilien en matière de transports, d’équipements et d’héritage pour l’accueil des Jeux.
La Présidente a remercié avec chaleur les 89 ligues et comités régionaux, leur engagement quotidien pour un sport accessible à toutes et à tous. Elle a réaffirmé la mission du CROS : servir toutes les disciplines, pas seulement les disciplines olympiques, dans une vision fédératrice et inclusive.

@crosif

@crosif
Une année riche en actions
Dans son rapport d’activité, le Secrétaire Général Michel Jomin a retracé les grands temps forts de l’année. Des projets portés avec rigueur par les 4 Délégations du CROS, tels que Sport’En, la Semaine Olympique et Paralympique, la Journée du parasport ou encore la Caravane du CROS, véritable musée itinérant accompagné d’activités sportives dans toute la région traversant 22 communes membres de l’AMIF et lauréat de l’appel à projet « Impact 2024 ».
Côté finances, la Trésorière Générale Nadia Massari a présenté un bilan fidèle à l’intensité des actions menées, tout en annonçant le maintien des cotisations qui n’augmentent pas, malgré un contexte économique tendu pour le secteur sportif. Un signal fort en faveur de la proximité et du soutien aux structures locales.
Une AG élective portée par l’unité et l’engagement
La traditionnelle cérémonie des Trophées du CROS est venue conclure ce temps fort avant de laisser place à l’Assemblée générale élective. Evelyne Ciriegi, candidate à un troisième mandat, a présenté une nouvelle liste renouvelée, avec 50 % de nouveaux entrants, se rapprochant de la parité hommes-femmes tant souhaitée et incarnant la diversité des territoires.
L’élection s’est déroulée dans une ambiance empreinte de passion et d’unité, portée par une vision commune autour de l’héritage olympique et paralympique. Élue à l’unanimité, Evelyne Ciriegi a exprimé son émotion et sa gratitude devant une assemblée mobilisée, afin de continuer à bâtir un sport pour toutes et tous, une mission qui a habité son parcours ces dernières décennies.
Parmi les nouveautés, l’entrée du sport militaire national au sein du Conseil d’administration, représenté par le Général Sanzey du CNSD, marque une ouverture et une réelle force pour continuer à représenter et faire rayonner tous les talents au service de la Nation. La DRAJES, par la voix de Virginie Thobor, a renouvelé son soutien appuyé au CROS, qualifiant le partenariat régional de « belle aventure partagée ».
Enfin, le Comité du Fair-Play, représenté par son Président Jean-Pierre Mougin, a rappelé les prochains rendez-vous du comité et les valeurs fondamentales du sport promues par le CROS Ile-de-France. La clôture, assurée par Thomas Urban pour le CPSF, a mis en lumière un partenariat gagnant/gagnant avec l’engagement du CROS pour l’inclusion, à l’image de la récente Journée du parasport à l’INSEP.
Ce qu’on retient de cette soirée exceptionnelle : une Assemblée générale 2024 du CROS Île-de-France qui a été un moment fort, symbolique d’une mobilisation sans précédent au lendemain des Jeux de Paris confirmant l’héritage incarné. Une équipe renouvelée, un cap affirmé et des alliances consolidées : tout est en place pour relever les défis de Los Angeles 2028 et des Jeux d’hiver dans les Alpes en 2030. Le sport francilien avance, plus uni que jamais, au service de toutes ses composantes et d’abord des franciliens, les plus éloignés et les plus fragilisés avec l’engagement exceptionnel et historique de toutes ses ligues et comités régionaux qu’il faut remercier et valoriser.