C’était mercredi 22 janvier au soir.

Nous étions tous là, tous réunis autour dans la Maison du Sport Français aux côtés du Président du CNOSF David Lappartient, de la Présidente du CPSF, Marie-Amélie Lefur et en présence de la Ministre des Sports Marie Barsacq.

Et pourtant, l’heure n’était pas à la fête au lendemain de l’annonce de coupe drastique sur le budget des sports qui perd plus de 300 millions d’euros après avoir réalisé des Jeux olympiques et paralympiques historiques et qui ont permis de rappelé combien le sport transforme les vies et notre quotidien.

Dans son discours, David Lappartient a redit son plaisir de retrouver l’ensemble du mouvement sportif, salué son engagement si fort en cette période particulièrement mouvementée. Le Président a d’ailleurs tenu un CA quelques heures avant et adressé une lettre au gouvernement dans laquelle il indique : «  Devant l’émoi unanime, tant des représentants fédéraux que des championnes et champions qui portent haut les couleurs de la France et plus largement de tous les acteurs du secteur, nous vous demandons de revenir sur la position du gouvernement et de permettre une augmentation des crédits du programme 219 « Sport », dans la continuité du vote du Sénat le 16 janvier ».

@CNOSF

@CNOSF

De son côté, à l’estrade, Marie-Amélie Lefur s’est exprimée avec détermination et émotion à la fois « c’est la 7ème fois que je prends la parole devant vous pour adresser les vœux du CPSF à l’ensemble des acteurs du sport en France. Nous venons de vivre une année 2024 qui restera dans nos mémoires comme celle de tous les records, de toutes les consécrations par le sport, mais aussi celle d’un élan populaire sans précédent pour le parasport »

Enfin, la Ministre qui se savait attendue et représenter la voix d’un Gouvernement qui a fait l’objet d’un carton rouge collectif de la part du mouvement sportif, a évoqué sa détermination à défendre les intérêts du sport avec la volonté de mener un travail collectif.

Dans son discours, les Jeux de 2030 sont sur la feuille de route sans oublier d’embarquer la jeunesse et de renforcer les liens entre les secteurs du sport et ceux de la santé et du handicap :

« J’ai la conviction chevillée au corps que nous pouvons atteindre ces objectifs et faire vivre l’héritage des Jeux parce que nous avons cette audace et cette capacité à y croire, à surmonter les obstacles et à faire bloc pour accomplir ce que d’autres disent impossible ».

En tant que représentante des territoires CROS/CTOS au CNOSF, Evelyne Ciriegi Présidente du CROS Île-de-France avait fait publier un communiqué de presse dès le lendemain de l’annonce de la coupe budgétaire en rappelant le travail acharné mené par les ligues et comités notamment en région Île-de-France pour réaffirmer que le sport ne doit pas être une variable d’ajustement.

Le Président de la République Emmanuel Macron, se serait exprimé dans les pages de l’Equipe en réponse notamment à la tribune publiée portée par la voix de 425 athlètes olympiques et paralympiques qui contestent la baisse du budget des sports.

Parmi les signataires, Teddy Riner, Marie Patouillet ou encore Nicolas Batum qui ont rappelé leur colère et leur mobilisation « Nous avons porté haut les couleurs de notre pays et savions que Paris 2024 serait un tournant : nous avions raison avec une hausse de 20% des inscriptions en club. Mais qui aurait cru que la ferveur populaire laisserait place à la désillusion la plus totale ».

Retrouvez la tribune publiée : Tribune contre la baisse du budget des Sports | CNOSF