Source CNOSF
Cette rentrée aurait pu ressembler aux précédentes pour le sport français.
La mise en œuvre des mesures exigées par la situation sanitaire, le report des Jeux de Tokyo, l’incertitude sur la dynamique du retour vers les clubs, l’impact économique de la crise de la Covid-19, en font une rentrée inédite.
Plus que jamais, les acteurs du sport doivent s’unir pour susciter, réactiver, maintenir l’envie de faire du sport. Et pour permettre de la concrétiser.
Cette rentrée sportive est dédiée aux clubs.
La Carte Passerelle, promue tout l’été et active depuis le 1er septembre, ouvre un mois crucial pour le sport français et pour la pratique sportive, des plus jeunes en particulier.
L’opération s’appuie notamment, pour se déployer, sur la plateforme digitale Mon Club Près de Chez Moi, lancée le 29 juin dernier en conclusion de l’Assemblée générale du CNOSF.
Le développement par le CNOSF, avec toutes les Fédérations participantes et BeSport, de cet outil appelé à devenir référent dans la recherche de clubs en France constitue un progrès inédit au service du grand public et des clubs.
Le dispositif de dons solidaires « Soutiens ton club », initié en mai avec, notamment, la Fondation du sport français et le CPSF, a par ailleurs déjà mobilisé plus de 4 800 clubs et recueilli près de 750 000 euros de dons. Ce dispositif est prolongé dans le temps pour être encore plus au service des clubs.
J’ai l’Esprit Club !
Le Congrès du CNOSF du 8 septembre a permis de présenter un point d’étape sur toutes ces actions engagées en soutien aux clubs. À cette occasion, le CNOSF a dévoilé une campagne nationale de promotion des valeurs du sport en club. Lancée sous le slogan « J’ai l’Esprit Club », elle invite tous les Français, quelles que soient leurs motivations, à venir pratiquer dans des clubs fédérés.
Cette campagne porte l’ensemble des opérations engagées au bénéfice des clubs. Elle accompagnera les événements du mois de septembre : Sentez-Vous Sport et la Semaine européenne du sport.
Elle s’inscrit en cohérence avec la campagne « EnVie de Sport« , initiée par le ministère des Sports le 29 août avec la participation du CNOSF, du CPSF et de l’Agence nationale du Sport. Dans la continuité d’une large promotion des actions du mouvement sportif réalisée cet été dans les magazines du groupe Reworld Media (Télé Magazine, Téléstar, Vital, Biba, Autoplus, Top Santé…), la campagne du CNOSF va bénéficier d’une large diffusion, sur France Télévisions et RMC en particulier.
Elle a d’ores et déjà donné lieu à l’envoi d’un courrier d’information et de sensibilisation aux maires de villes de plus de 5000 habitants. Surtout, elle appelle, pour créer une dynamique, la participation de chacun des acteurs du sport désireux d’affirmer : « J’ai l’Esprit Club ! »