La semaine dernière avait lieu les Championnats d’Europe de Badminton par équipe à Liévin (62), et l’Île-de-France était bien représentée avec 5 franciliens chez les seniors et un autre chez les U15. Ils sont tous repartis avec une belle médaille de bronze, après avoir atteint les demi-finales.
Chez les hommes, c’est Brice Leverdez, licencié à l’US Créteil (94), qui représentait l’Île-de-France. Le numéro 1 français n’a pas joué lors des succès des Bleus contre la Hongrie et la Turquie (5-0 à chaque fois), mais il a ensuite lancé la France face à la Belgique, pour un nouveau succès 5-0 au final. En quart de finale, le natif de la Garenne-Colombes apportait le premier point face à l’Ukraine, en s’imposant au forcing en deux sets, 21/17, 23/21. Les Bleus s’imposaient 3-0, synonyme de qualification en demi-finales. Mais cette fois, Brice n’est pas parvenu à aider son équipe face aux Pays-Bas. En effet, il s’est incliné de justesse 21/13, 15/21, 21/19. Les français étaient pourtant parvenus à revenir à 1-1, puis à 2-2, mais ils s’inclinent finalement 3-2, et terminent donc avec une médaille de bronze.
Chez les femmes, elles étaient 4 franciliennes à être engagées la semaine dernière au championnat d’Europe. Vimala Heriau et Anne Tran, qui font partie du Racing Club de France (75), Delphine Delrue, licenciée à l’US Ezanville Ecouen (95) et Marie Batomene, membre du club d’Aulnay-sous-Bois (93). En phase de poules, l’équipe de France féminine s’est imposée successivement contre l’Angleterre (4-1), puis contre la Biélorussie et Israël, par 5-0 à chaque fois. En quart de finale, la France tombe sur la Suède au tirage au sort, pour une victoire maîtrisée 3-1 au final, ce qui lui a donné le droit d’affronter le Danemark en demi-finale. Mais la différence était alors trop importante cette fois, et les danoises, futures médaillées d’or, l’ont finalement emporté 3-1, laissant le bronze à la France. Bilan très satisfaisant néanmoins puisque dans l’histoire du badminton européen, aucune équipe féminine française n’avait encore pu se hisser sur le podium. En se qualifiant dans le dernier carré, elles valident leur billet pour la Uber Cup (Championnats du Monde par équipes féminines) en mai prochain au Danemark, tout comme les hommes.
À noter qu’en parallèle de ces compétitions, se déroulaient sur le même site, le Championnat d’Europe U15, où le double mixte Erwan Hamel (Badminton Seine Essonne, 91) et Elsa Jacob est passé à 3 volants de match d’une finale européenne. Après un premier set parfait, les français ont perdu le second d’un rien. Dans le 3ème set, ils se sont laissé distancer par les Russes, favoris du tableau, pour une défaite au final 21/9, 21/23, 11/21. Ils se consoleront avec une médaille de bronze.
Stéphane Berteloot