Source FFTA
Lausanne en Suisse accueillait du 15 au 18 août la première édition des championnats du Monde vétérans (40 ans et plus). Plus de 350 archers de 44 pays ont répondu présent pour cette compétition ouverte à tous ceux qui le souhaitaient.
Parmi les participants, plusieurs Français ont pris part à l’évènement qui avait la particularité de couvrir plusieurs disciplines (Salle, Fita et Campagne). La salle et le Fita avaient lieu au World Archery Excellence Center, un centre de tir à l’arc ultra moderne construit par World Archery (Fédération internationale) à Lausanne. Le Campagne quant à lui se situait sur un parcours permanent en forêt à quelques kilomètres de là. Les archers étaient classés dans une compétition scratch (50 ans et +) avec un titre mondial décerné et des sous-catégories par âge sans titre mondial.
Les Français ont obtenu d’excellents résultats avec notamment Éric Libert (Saint-Germain-sur-Morin, 77) en arc classique qui décroche trois médailles d’or, triple champion du Monde Master et porte le record du monde 25m master à 584 points.
En arc à poulies Bruno Hervé vice-champion du Monde Master en campagne. Il remporte également l’or en salle et en Fita dans la catégorie 60-69 ans.
Médaille de bronze en campagne également sur ce championnat du Monde Master pour Sylvain Renard en Barebow.
En salle, Jean-Paul Breton termine en haut du podium en arc classique 70 ans et plus. En tir campagne, Vincent Belay est troisième des 49 ans et moins en arc classique.