Du 5 au 10 mars dernier, la mythique salle de la Halle Carpentier accueillait les championnats d’Europe d’Escrime Fauteuil 2024. A quelques moins des Jeux Paralympiques, cette compétition reconnue réunissait plus de 20 nations et plus de 150 tireurs du continent. Des championnats plus qu’important pour tout ces athlètes puisqu’ils permettaient de récolter des points permettant de monter dans le classement mondial, élément capital dans la course à la qualification pour les JOP de Paris 2024.
Un événement organisé par la Fédération Française Handisport sous l’égide de la World Sport Ability et le soutien du CSINI. Ces championnats d’Europe étaient l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette discipline inscrite au programme paralympique depuis 1960. Durant ces jours de compétition, les duels de tireurs offraient une expérience accessible pour tous les âges en permettant de rencontrer l’Équipe de France et les plus grandes stars de ce sport.
La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi était présente à cette occasion : « Quel plaisir de pouvoir partager cette ferveur autour d’une discipline qu’on aime tant avec une très belle organisation et des champions franciliens qui se surpassent ici à la maison. Dans quelques mois nous accueillerons les JOP, cette impulsion donnée par la fédération française handisport, la région et tout le mouvement sportif montre que nous sommes prêt à supporter nos athlètes et à porter au plus haut sommet le drapeau tricolore. C’est un beau succès à la halle Carpentier qui montre notre région capitale est prête le monde »
Du côté des résultats, l’Équipe de France réalise une belle compétition avec 6 médailles de récoltées et terminant 6 ème au classement des médailles.
Il y a eu trois podiums en individuel, signés Maxime Valet, en argent (fleuret, catégorie B) et en bronze (sabre, cat. A), et Yohan Peter, en bronze (épée, cat. B).
Sinon, les Bleus ont ramené des médailles par équipe : argent en épée femme (Brianna Vidé, Clémence Delavoipiere, Cécile Demaude, Sophie Sablon), argent en sabre homme (Maxime Valet, Ludovic Lemoine, Serge Robin, Moez El Assine) et le bronze du fleuret homme (Maxime Valet, Damien Tokatlian, Luca Platania, Ludovic Lemoine).
Des résultats très prometteurs pour nos tireuses et tireurs en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et des épreuves qui se dérouleront dans la nef du Grand Palais.