C’est la 28ème édition d’un tournoi tant attendu à Combs-la-Ville et bien au-delà.

Les 9 et 10 novembre derniers, la Fédération Française de Gymnastique a fait honneur à un sport qui compte 1400 clubs pour quatre disciplines olympiques et cinq de haut-niveau tout en œuvrant à la promotion des pratiques loisirs et éducatives.

Ce riche plateau attire les familles et toutes les générations qui se sont retrouvées une fois de plus dans le gymnase Salvador Allende dans lequel toutes les places étaient occupées.

Pendant deux journées intenses, ce sont 27 équipes qui se sont affrontées représentant 10 pays dont les USA, l’Italie et évidemment nos féminines tricolores.

Soutenu par la Région Ile-de-France très engagée dans le financement et la rénovation des équipements et l’agglomération Grand Paris Sud, le tournoi international a montré tout le panel de nos talents et les potentiels à accompagner.

Dans le département qui accueille cette manifestation de haut-niveau, le sport rassemble toujours autant avec 150.000 licenciés pour 1200 associations sportives comme rappelé par Bouchra Fenzar-Rizki, vice-présidente du Département en charge des sports dans le Val-d’Oise.

@cacv_gym

Ce tournoi crée en 1995 est l’un des plus emblématiques du territoire. Porté par le club local le CACV Gymnastique et son Président Jean-Yves Callon, le tournoi est homologué par la Fédération internationale de Gymnastique.

Tourné vers les jeunes gymnastes âgées de 11 à 15 ans, il s’agit d’une compétition fondatrice et révélatrice de jeunes talents qui très souvent s’imposent sur la scène internationale quelques années plus tard. Pour cette édition, l’après Jeux Olympiques était évidemment dans toutes les têtes avec une compétition par équipes espoir et une par équipe junior.

Enfin, les finales individuelles qui se sont tenues le dimanche 10 novembre ont ravi le public et fait lever la foule avec la présence de l’Argentine, la Belgique, le Canada, la Corée, l’Egypte ou encore les Etats-Unis.

La Présidente Evelyne Ciriegi rappelle l’attachement et le soutien du CROS Ile-de-France à cet évènement qui mêle talent, ambition et passion : « c’est toujours un bonheur de revenir ici à Combs-la-Ville pour vivre de belles émotions autour d’athlètes qui donnent tout et qui partagent l’amour d’une discipline qu’on aime tant avec les familles franciliennes et les supporters internationaux réunis dans notre belle région capitale. Bravo à tous les bénévoles mobilisés et au club qui nous accueille chaque année avec la même hospitalité. Voilà un bel héritage, prometteur et fédérateur ».