Source CNOSF
Les premiers cas de Covid-19 ont été identifiés en France le 24 janvier 2020. Depuis cette date, de nombreux sites internet frauduleux ont également vu le jour afin de tirer profit de la peur générée par ce nouveau coronavirus.
Ces sites concernent principalement la vente illégale de gels hydroalcooliques, de masques de protection, ou encore de médicaments alléguant une efficacité contre le virus. La DGCCRF a rappelé à ce titre, que « la vente de ces derniers n’est possible que sur prescription médicale et en pharmacie ».
Depuis la mise en place du confinement, de fausses attestations de déplacement sont également mises en ligne. Plusieurs sites internet non officiels proposent en effet des attestations de déplacement moyennant une somme ; d’autres collectent directement les données personnelles qui y sont renseignées à des fins d’escroqueries, comme le souligne la plateforme nationale d’information sur le risque numérique cybermalveillance.gouv.fr.
Attention, ces sites peuvent aussi imiter la présentation de sites officiels, et/ou rappeler les sanctions encourues en cas de violation de la réglementation en vigueur (bien réelles) afin d’entretenir la confusion dans l’esprit du lecteur.
La gendarmerie nationale rappelle que ces attestations, qui doivent pour mémoire être présentées aux forces de l’ordre en cas de contrôle lors d’un déplacement, sont gratuites et téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur. Depuis le 7 avril, ces attestations peuvent directement être présentées sur smartphone.
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Avec le CNOSF, le CROS Île-de-France appelle donc à la plus grande vigilance, et conseille de s’informer directement auprès de sources officielles et reconnues par l’État.