En fin de semaine dernière, les orienteurs franciliens ont rejoint la Moselle pour participer au traditionnel week-end du Critérium National des Equipes (CNE), une des plus importantes compétitions de l’année en Course d’Orientation !
Lors des championnats (Nuit le jeudi soir, Sprint le samedi) et CNE le dimanche, les coureurs franciliens ont brillé. Revenons sur ces différentes courses :
- Le championnat de France de Nuit s’est déroulé autour du parcours de santé d’Elange, au nord de Thionville. Course sur un terrain vallonné, entre les feuillus… pour trouver les balises réfléchissantes dans le meilleur temps…, tel était l’objectif pour les 136 franciliens engagés. De beaux résultats à l’arrivée avec plusieurs podiums et 3 titres de champions de France pour Fabrice VANNIER (Balise 77) en H45, Thierry BESTEL (COL Etrechy) en H50 et Martine WIBART (AC Beauchamp) en D60.
- Le championnat de France de Sprint s’est couru, d’une part, dans les rues de Thionville et, d’autre part, dans celles de Fameck pour les finales des catégories HD18-20 et HD21-35, catégorie pour laquelle cette course était également au classement international d’où la présence de nombreux internationaux de différents pays. Courir vite en évitant la circulation et les autres usagers des rues tout en lisant la carte pour choisir son itinéraire et éviter les ‘’pièges’’ du tracé, tel est l’enjeu de cette course. Là encore, les190 franciliens (70 engagés pour le championnat ; 120 en open) ont donné leur meilleur d’eux-mêmes. Notons, pour les élites, la présence en finale de 15 franciliens (6 en H18-20 sur 25 ; 5 sur 37 en H21-35 et 4 sur 35 en D21-35, 3 d’entre elles se classant dans le top 10).
- Les coureurs des équipes du CNE et des trophées attenants – plus de 2000 participants – ont monté et descendu les pentes du domaine de la Forêt à Fameck, le fort dénivelé donnant même lieu à quelques glissades imprévues… Cette course, retransmise sur TV8 Montblanc dès les premiers relais de nuit, a donné lieu à des belles empoignades tout au long de la course et du suspens sur le dernier relais pour chaque équipe : le titre se joue pour moins de 2 minutes après plus de 4 heures de course chez les hommes ; les 3 premières équipes femmes se tiennent en 1 minute 30. Une grande première pour cette compétition dans l’histoire de la CO avec la victoire, dans les 2 catégories, du club de Guyancourt Orientation.
Félicitations à tous les participants qui ont, dignement, représentés l’Île de France !