Le sport est désormais pleinement acteur de la question environnementale. Penser et pratiquer un sport responsable pour mieux appréhender les enjeux de la société, ceux liés au climat et de manière plus prospective ceux d’un développement durable et citoyen, c’est une vision que le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France partage et promeut auprès de ses Ligues et Comités régionaux.
Experte sur la question et particulièrement engagée, l’Agence Parisienne du Climat a récompensé 4 clubs pour leur engagement dans la réduction du plastique à usage unique au sein de leur pratique sportive. La remise des prix s’est déroulée le 17 octobre dernier à l’Hôtel de Ville de Paris avec la mise en valeur de 40 actions concrètes pour avancer dans cette voie.
En effet, pendant un an, 10 clubs se sont engagés avec l’ensemble de leurs adhérents pour inventer le meilleur projet de réduction du plastique dans le cadre du défi Sport Zéro Plastique.
Le 17 octobre, la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France Evelyne Ciriegi assistait aux côtés de l’Agence Parisienne du Climat à la remise des récompenses des 4 lauréats du défi : – Le Paris 13 Tennis de table, lauréat du grand prix Sport Zéro Plastique – L’union Sportive Olympiades Massif Central, lauréat du prix du meilleur changement de pratiques – L’union Nationale Du Sport Scolaire, lauréat du prix du meilleur évènement zéro déchet – Le Sporting Club Nord-Parisien, lauréat du prix du meilleur projet de sensibilisation.
©CROS Île-de-France
©CROS Île-de-France
Le jury du défi était composé de professionnels en lien avec le terrain et la problématique du plastique dans le monde du sport : – Evelyne Ciriegi, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Ile-de-France – Pierre Zizine, Chef de Service des Grands Stade et de l’Evénementiel à la Ville de Paris – Andreas Cardot, Chargé de projet Sport et Développement Durable au Ministère des Sports – Yann Leymarie, Chef des Sports, Surfrider Foundation Europe – Sophie Caron et Paul Casabianca, Militant·es MAIF – Lila Durix, Responsable sortie des plastiques à usages uniques à la Ville de Paris – Lenaïg Corson, Joueuse de l’Equipe de France de Rugby à XV.
Un engouement et un engagement qui montrent tout l’intérêt porté à la thématique et la prise en compte des enjeux liés à une pratique sportive responsable bien compris par l’ensemble de clubs et dont ils sont devenus de réels ambassadeurs pour la capitale mais également pour le public francilien. Pour compléter cette approche et s’informer, le site : www.sportzeroplastique.fr
La plateforme propose de nombreux outils pratiques pour aider les clubs à avancer dans leur réflexion et à mettre en place des actions concrètes : fiches pratiques, quiz, témoignages, articles explicatifs… Le guide des 40 bonnes pratiques est également accessible gratuitement depuis le site.
L’autre évènement auquel assistait le CROS s’est tenu le 18 octobre avec les États Généraux « Sport Planète » et deux tables rondes particulièrement instructives : la première intitulée « Événement sportif écoresponsable, mode d’emploi » et la deuxième « L’éducation à l’écoresponsabilité dans (et par) le sport : comment généraliser le mouvement ? ».
À cette occasion, Evelyne Ciriegi a pu rappeler que « Le mouvement sportif est très engagé dans une démarche d’information et de sensibilisation autour du sport responsable et autour des bonnes pratiques. Nous avons d’ailleurs mis en place des ateliers dédiés au CROS et proposé un projet IMPACT 2024 dédié à l’écoresponsabilité où un axe éducation est fortement développé.
L’idée est que toutes et tous à nos niveaux respectifs puissions adopter des comportements qui changent les modes de pratiques sportives et qui renforcent notre volonté d’agir pour la planète. La question du climat, de la sobriété énergétique vient compléter cette action et marquer une ère plus responsable qui contribue à la mobilisation nationale. Une fois de plus, le monde du sport prend sa part au débat mais agit concrètement sur le terrain et il faut en remercier toutes les structures, les Ligues et Comités régionaux, qui travaillent et avancent sur la question ».