Décomplexée, inspirante, et inclusive étaient les maîtres-mots de cette deuxième édition Hello Women, une initiative portée par le groupe Orange et sa fondation. Notre Présidente Evelyne Ciriegi, invitée par Laurence Thouveny, Directrice Orange Île-de-France, Sylvie Bertrand, Directrice Communication et RSE et Philippe Wolak responsable des relations publiques, a eu le plaisir de participer à cet événement inclusif et solidaire pour l’égalité. L’ambition est de promouvoir et d’encourager la féminisation des métiers du numérique et de la tech, déjà 13 000 femmes ont été accompagnées en 2022.
Pour rappel les femmes n’occupent que 24% des postes dans les domaines techniques et du numérique alors que ces secteurs d’activité façonnent aujourd’hui notre manière de bâtir les sociétés de demain. Malgré ce faible pourcentage de nombreuses femmes se battent pour peser et construire un numérique vraiment inclusif.
Tout au long de la soirée, nous avons pu découvrir de nombreux projets tous aussi impactants les uns que les autres, mais surtout les porteurs de ces projets. Des personnalités de tous horizons, engagées pour les femmes, que ce soit en Europe ou en Afrique, qui ont pris la parole pour partager leurs parcours inspirants et faire passer un message : tout est possible pour les femmes, qu’il ne faut pas se mettre de freins et qu’elles peuvent y arriver !
Isabelle Rome, Ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Quelques citations de la Ministre retenues : « Je n’ai jamais rêvé d’être ministre. Ma boussole c’est le combat pour la dignité humaine. »
Christel Heydemann, CEO du Groupe Orange
Elisabeth Moreno, Dirigeante d’entreprise et ancienne Ministre, a d’ailleurs rappelé l’importance de l’égalité homme-femme : « Nos droits sont fragiles… 50 ans après les filles n’ont toujours pas le droit d’étudier dans certains pays […] Le monde a désespérément besoin de vous dans toute votre splendeur. »
Fanny Benedetti, Directrice Exécutive d’ONU Femmes France
Caroline Vigneaux, Actrice et humoriste
Tous ces témoignages poignants de leaderships féminins incitent à casser les codes et à féminiser les métiers de la tech et du numérique.
Comme dans le sport, les mentalités doivent encore évoluer mais toutes et tous ensemble nous relèverons le défi de la mixité, de la diversité et de l’inclusion. Evelyne Ciriegi, première Présidente d’un Comité Régional Olympique et Sportif, œuvre depuis de nombreuses années à féminiser le monde du sport au côté de Brigitte Henriques, Présidente du Comité National Olympique et Sportif.
Bravo à la Fondation Orange pour cette nouvelle édition.
@CROS Île-de-France