Dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes qui aura lieu le 8 mars prochain et à maintenant 150 jours des Jeux de Paris 2024, une soirée de dialogue franco-canadien sur l’égalité du genre dans le sport avait lieu ce mardi 27 février à l’ambassade du Canada.
C’est un grand rendez-vous qui a été organisé sous l’impulsion de l’Ambassade du canada en France avec la volonté de partager les expériences et de mettre en lumière deux cultures du sport qui, a travers des rôles modèles et des parcours inspirants, changent notre vision du monde. En effet, pour cette table ronde intitulée « égalité sur le terrain : femme et sport » la salle a pu échanger avec la francilienne et ancienne médaillée olympique et multiple championne du monde de boxe Sarah Ourahmoune, la championne du monde de karaté et fondatrice de « Fight For Dignity » Laurence Fisher, la joueuse de rugby au stade Bordelais et pour l’équipe canadienne Fabiola Forteza, et la fondatrice de Canadian Women & Sport Allison Sandmeyer-Graves.
C’est une soirée inspirante et impactante auquel le CROS Île-de-France a participé pour redire toute sa détermination à promouvoir le sport féminin sur tout le territoire. Car c’est bien de cela dont il s’agissait ce mardi, repousser les frontières et les limites pour oser et se souvenir que malgré les obstacles il n’y a pas de sport de fille ou de garçon, il y a le sport.
Si tous les intervenants se sont accordés à dire que le sport change des vies, il est également certain que la vision des femmes change la pratique sportive et le monde. Le témoignage de Laurence Fischer, ambassadrice du Sport et qui a fondée « Fight For Dignity » vient confirmer la force d’un sport qui reconstruit et redonne la confiance à des parcours de vie qu’on a voulu briser. Avec Boxer Inside et le programme « les puncheuses » Sarah Ourahmoune s’engage sur ce même terrain, confiance, résilience et inspiration, pour s’affirmer par le sport et croire en soi. En permettant que les cultures se retrouvent et échangent, l’ambassade du Canada a ouvert une fenêtre sur le monde et posé sa pierre à l’édifice d’un sport universel.
La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi est revenue sur ce moment d’échanges « Je veux saluer cette initiative qui, avec le témoignage des personnalités présentes, prouve qu’en région Île-de-France comme dans le monde nous avons des rôles modèles mobilisés et engagés pour avancer sur un terrain essentiel à l’héritage que nous voulons notamment de ces jeux Olympiques et Paralympiques qui seront pour la première fois paritaires »
Une vision et un engagement partagé par le délégué ministériel « Economie du Sport – JOP Paris 2024 » Cedric Roussel présent lors de cette soirée.