La ville de Villejuif (94), labellisées Terre de Jeux et sa maison des Initiatives, de l’insertion et de l’Emploi ont organisé ce mercredi leur deuxième édition des « Rdv de l’emploi, des métiers du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques ». A cette occasion, de nombreux exposants étaient réunis dans la Halle Colette Besson, une enceinte flambant neuve inaugurée il y’a à peine deux ans. Des chantiers d’insertions, des entreprises et aussi des membres du mouvement sportif comme le comité départemental de Voile du 94 étaient présents pour venir à la rencontre des demandeurs d’emploi, échanger avec eux, et leur exposer leurs différentes offres disponibles.
Cette journée a aussi été ponctuée par trois conférences. Une première était dédiée aux opportunités d’emploi en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la seconde à des techniques de préparation mentales issues du sport de haut niveau appliquées au domaine de l’emploi. Enfin, la dernière conférence de la journée avait pour thématique les sportifs de haut niveau et la reconversion. Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France représenté par sa Déléguée Générale qui a eu à cœur d’introduire ce moment pour saluer l’initiative de la ville de Villejuif de mettre à l’honneur le sport comme un outil au service des citoyens dans de nombreux domaines et notamment celui de l’emploi. Elle a aussi tenu à rappeler l’importance des Jeux de Paris 2024 qui approchent à grands pas et qui vont impacter durablement nos vies et notre territoire francilien durant de nombreuses années. L’importance de la Conférence Régionale du Sport Île-de-France, présidée par le mouvement sportif, en la personne d’Evelyne Ciriegi, qui est aussi très engagée dans le domaine du sport de haut niveau via une commission dédiée, travaillant sur de nombreux projets, dont l’individualisation des aides aux sportifs de haut niveau, en lien avec la Maison Régionale de la Performance.
Cette conférence a aussi été marquée par l’intervention d’Odile Pellegrino de l’Agence Nationale du Sport, qui a pu nous apporter son expertise sur le soutien aux sportifs de haut niveau notamment concernant leur reconversion et l’accompagnement dans l’insertion professionnelle et aussi sur les emplois aménagés. Ensuite Sophie Domenech Vindex de l’APEC nous a exposé le sens du mot reconversion ainsi que les moyens d’actions possibles qui y sont rattachés en insistant sur les « clés du succès » d’une reconversion réussie.
Enfin, nous avons eu la chance de pouvoir écouter les témoignages d’Aladji Ba, ancien athlète Paralympique et de son ancien guide et aussi sportif de haut niveau Denis Auger, ainsi que d’Aurélien Duarte, septuple champion du monde de Kick-Boxing, qui nous ont exposé leur parcours et les moyens d’actions utilisables pour une reconversion réussie en phase avec leurs compétences et leurs envies.
Nous remercions la ville de Villejuif pour cette belle initiative qui a permis de réunir tous ces acteurs du sport et de l’emploi, qui ont eu à cœur de proposer des solutions innovantes aux demandeurs d’emplois présents.