Source Le Parisien
Une parenthèse de trois jours, pour une autre vie. Treize détenus du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers ont suivi une formation pour devenir arbitre de football. Après Nanterre, Melun et Réau, c’est la quatrième session proposée par Pierre Mahieux, chef de projet au Comité Olympique et Sportif de Seine-et-Marne, et également arbitre à la Ligue de Paris Île-de-France de Football.
Pour la plupart d’entre eux, cette formation d’arbitre est une belle ouverture vers un monde parfois inconnu. Passionnés de football, les stagiaires ont été conquis par la pédagogie de Pierre Mahieux. « C’est la première fois que je me mets de l’autre côté de la barrière, explique Dioré (25 ans), ancien joueur à Roissy-en-Brie et Bussy-Saint-Georges. À l’époque, sur un terrain, j’avais l’habitude de contester toutes les décisions de l’arbitre. Je m’aperçois que le rôle de l’arbitre n’est vraiment pas évident. Je n’aurai plus jamais le même regard sur les hommes en noir. » Lors de cette formation, on retrouve aussi Manuel (32 ans), un ancien arbitre de Créteil : « Depuis que je suis ici, cela m’arrivait d’ailleurs d’arbitrer certains matchs entre détenus. Cette formation est pour moi comme une remise à niveau car les règles ont beaucoup changé. Quand je sortirais, c’est certain, je reprendrais le sifflet. »
Pour ceux qui comme Pierre souhaitent intervenir dans le milieu carcéral, le CROS Île-de-France propose le 09 avril une formation d’éducateur sportif en milieu carcéral.
Découvrez le reportage vidéo et l’article entier sur le site du Parisien