Débutée sous le soleil du premier jour du printemps, le 20 mars, à Saint-Maurice (94) et après trois mois d’un périple à travers l’Île-de-France, la Caravane du CROS Île-de-France a conclu son aventure à l’hôpital des enfants malades de la Croix-Rouge de Margency le 26 juin dernier.

Entre temps, et parfois dans des conditions climatiques défavorables, 22 étapes auront été effectuées dans 6 départements différents et dans des communes regroupant le respect de trois conditions cumulatives : être adhérentes à l’AMIF (Association des Maires d’Île-de-France), être labellisées « Terre de Jeux » et ne pas accueillir le parcours de la flamme olympique et paralympique.

 

Cette initiative, labellisée Impact 2024, qui était aussi soutenue par nos partenaires institutionnels Etat et Région Île-de-France, avait pour objectifs de mobiliser la population francilienne autour des JOP, de toucher les publics éloignés de la pratique, de sensibiliser aux valeurs et à l’histoire du sport et d’inciter à la pratique physique et de santé à tous les âges.

Le CROS Île-de-France a présenté différentes expositions et des quizz sur l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que des objets ou équipements constituant un mini-musée sportif.

La Croix-Rouge a pu sensibiliser et initier les participants des centres de loisirs et de jeunesse le mercredi et du grand public le samedi ou le dimanche aux gestes des premiers secours.

L’AFACM a, de son côté, présenté des tenues de juges et d’arbitres et du matériel de différentes disciplines ainsi que des vidéos montrant des parcours d’officiels franciliens emblématiques.

 

Durant ces trois mois, la Caravane du CROS Île-de-France a visité de nombreuses villes et villages, rencontrant des milliers de personnes de tous âges.

Un tel succès n’aurait pas été possible sans le soutien et la participation active des membres du consortium constitué en 2023 dans le cadre d’Impact 2024.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), l’Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM) et la Croix-Rouge Île-de-France.

Chacun a dû mobiliser de nombreux bénévoles, une centaine au total, sans oublier l’appui ou la participation effective des CDOS des départements concernés.

Le consortium remercie également l’ensemble des communes pour la qualité de leur accueil lors des différentes étapes, tant en ce qui concerne les équipes d’élu(e)s, que les différents services concernés. Au nom du consortium, un trophée et un cadre souvenir leur ont été remis à chaque étape.