Ce mercredi 17 juillet avait lieu au café Lancaster le vernissage de l’exposition des Sculptures des lauréats du Concours de création de bustes de Pierre de Coubertin à l’occasion de la célébration des jeux de la XXXIIIe olympiade à Paris afin de rendre hommage au rénovateur des Jeux Olympiques et créateur du Comité International Olympique.
La Présidente du CROS Île-de-France était présente aux côtés de l’adjoint au maire de Saint-Denis en charge de la culture Yannick Caillet, de l’organisateur de l’exposition ainsi que de l’ambassadeur de Chine.
Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, les présidents français et chinois souhaitent revitaliser les échanges culturels et humains, en mettant notamment le Sport au cœur des relations entre leurs peuples.
À l’occasion du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, et en préparation des 33èmes Jeux Olympiques, l’association France-Chine Partenaires a lancé un évènement culturel commun intitulé « Empreinte », avec le soutien du Comité olympique et sportif de Paris.
Ce projet vise à promouvoir les valeurs olympiques, ainsi que la Paix à travers le Sport et l’Art, en mettant en avant la figure de Pierre de Coubertin. Une exposition présentera 33 bustes conçus par des artistes chinois, incarnant l’esprit des Jeux Olympiques.
Vous aurez l’opportunité de découvrir ces 33 œuvres, symbolisant la 33ème olympiade. Le chiffre 33 est significatif : l’indicatif téléphonique de la France est +33 et dans la culture chinoise, 3 fois 3 égale 9, un nombre associé à l’Empereur et à la noblesse.
Ce projet a reçu le label « olympiade culturelle » du Comité d’Organisation de Paris 2024 et bénéficie du soutien de l’Ambassade de Chine à Paris.