A maintenant moins de 200 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’excitation continue de grimper, et les villes ainsi que les départements continuent de préparer l’arrivée du plus grand évènement sportif mondial.
Ce Vendredi 16 janvier, avait lieu l’inauguration « Olympisme-Sport et Paix » sur le Camp Guynemer à Fontainebleau au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) qui fera office également de centre de préparation aux JOP 2024. Une inauguration en la présence du Général Paul Sanzey Officier général commissaire aux Sports Militaires Commandant le CNSD et Délégué militaire départemental de Seine-et-Marne et de la Général Anne-Cécile Ortemann, présidente de la Fédération des Clubs de la Défense.
Le programme débutait à 10h par des conférences sur la signification de l’Olympisme animée par le capitaine Bernard et par la suite sur le thème de l’insertion des blessés par le sport animé par Monsieur Fabrice Martin Chef du Département blessés militaires et sport. Enfin, à 11h30 c’était l’heure de l’inauguration de l’exposition réalisée par le CNSD et la Fédération nationale des Joinvillais.
Le public présent était composé de 3 écoles qui ont participés à un cross encadré par les stagiaires du bataillon d’Antibes, les cadres du CNSD, EIS, Bataillon d’Antibes et Bataillon de Joinville, d’anciens athlètes, encadrants, dirigeants comme Jean-Michel Oprendek, président de la fédération National des Joinvillais, Christian Chatillon, athlète en pentathlon moderne qui a participé aux Jeux de Mexico en 1968.
Lors de cette inauguration de 28 panneaux sur l’Olympisme, étaient présents Valentin Belaud, champion du monde en pentathlon moderne et Elodie Clouvel, vice-championne olympique en pentathlon moderne à Rio 2016, tous deux athlètes du Bataillon de Joinville.