C’était l’évènement sportif à ne pas manquer ce week-end en Essonne. En effet, le Comité de Tennis de l’Essonne organisait la 5ème édition du Masters France Sourds et malentendants à Saint-Geneviève- des-Bois du 18 au 20 octobre. 3 jours de compétition dans une très belle ambiance, regroupant 37 participants afin de se disputer la victoire finale. Un tournois se déroulant sous la forme de TMC, c’est-à-dire des tournois multichances ayant de garantir aux joueurs de disputer plusieurs matchs par jour (format court), entre des participants de même niveau sur une période de 1 à 2 jours et demi maximum.
Du côté des résultats, en commençant par le tableau des féminines, c’est la francilienne Emy Martins (ES Raincy Tennis) qui a dominé en finale la Girondine Marine Beney pour remporter la compétition. En ce qui concerne leurs homologues masculins, c’est le multimédaillé Olivier Grave qui l’emporte face à Mikael Laurent. Cette année et pour la 1ère fois, une compétition junior avait également lieu.
La Présidente du CROS Île-de-France était présente lors de la journée des finales afin d’assister à la remise des prix, mais surtout pour venir apporter tout son soutien à cet événement qui est une vraie vitrine du Tennis Paralympique en Île-de-France mais aussi en France. Une 5ème édition dans la dynamique positive laissée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec toujours cet objectif commun de rendre le sport toujours plus accessible à toutes et à tous, et de continuer à mettre en lumière le para-sport qui ne dispose pas encore de toute l’audience qu’il mérite.
C’est d’ailleurs ce qui est expliqué par le Président de la commission de para-tennis du Comité de l’Essonne Île-de-France : « Cet évènement est aussi l’occasion de découvrir le tennis « sourd » car aujourd’hui nous n’avons qu’une centaine de joueurs identifiés par la FFT. Cela reste quand même assez peu alors que la surdité est le premier handicap en France. Il y a probablement des dizaines de milliers de licenciés FFT dans les clubs qui, soit par pudeur soit par méconnaissance, ne savent pas que le tennis sourds et malentendants est une discipline du para-tennis ».
Bravo aux organisateurs ainsi qu’aux bénévoles, aux arbitres et aux ramasseurs de balle pour la réussite de cette nouvelle édition !