Source CNOSF

La Semaine européenne du Sport a lieu cette année du 23 au 30 septembre. Cette semaine, aussi connue sous le nom de « European Week of Sport » – EWoS – est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe. C’est un événement européen majeur unique qui rassemble des milliers de participants, coordonné par la Commission européenne pour montrer qu’il peut être amusant de se bouger !

Pourquoi une semaine européenne du Sport ?

Le sport et l’activité physique contribuent dans une large mesure au bien-être des citoyens européens. Or, le niveau d’activité physique est actuellement stationnaire, voire en recul dans certains pays.

Une étude Eurobaromètre sur le sport et l’activité physique a de fait révélé en 2014 que près de 60 % des citoyens de l’Union européenne pratiquent rarement, voire jamais, une activité physique ou sportive. L’initiative européenne intervient donc dans un contexte où, compte-tenu des bienfaits avérés du sport pour la santé, le besoin est réel à l’échelle de l’ensemble des États membres.

Le manque d’activité physique a non seulement des conséquences négatives sur la société et la santé des individus, mais il engendre aussi des coûts économiques. Par ailleurs, le sport est un moyen de donner plus de poids aux messages de tolérance et de renforcer la citoyenneté dans l’ensemble de l’Europe. Promouvoir le rôle du sport comme vecteur d’inclusion sociale contribuera à relever les défis auxquels la société européenne est actuellement confrontée.

La Semaine européenne du Sport vise à promouvoir le sport et l’activité physique auprès des citoyens et à sensibiliser ces derniers à leurs nombreux bienfaits. Elle s’adresse à chacun, quel que soit son âge, son origine ou sa condition physique. Elle fédère les individus, les pouvoirs publics, le mouvement sportif, les organisations de la société civile et le secteur privé.

Durant cette Semaine européenne du Sport, les réseaux sociaux sont mobilisés, notamment avec l’alimentation d’un compte Twitter, mais aussi autour du hashtag #beactive.

« La Semaine européenne du Sport, première initiative d’une telle ampleur, devrait devenir un outil important dans la promotion du sport et la place de l’activité physique dans nos sociétés et dans notre quotidien. »

Tibor Navracsics, Commissaire européen à l’Éducation, la Culture, la Jeunesse et au Sport

Comment ?

La réalisation de la Semaine européenne dans toute l’Europe est largement décentralisée et s’effectue en étroite coopération avec les coordonnateurs nationaux et avec les partenaires divers et nombreux qui soutiennent cette initiative avec beaucoup d’engagement. Comme en 2020, la Semaine dépasse les frontières de l’Europe en intégrant à l’initiative les pays et régions des Balkans occidentaux.

La Semaine européenne du Sport 2021 conserve sa structure et s’articule autour de 4 journées thématiques, à savoir Milieu éducatif, Lieu de travail, Plein air et Clubs sportifs et centres de fitness. Un large éventail d’initiatives et d’activités sont organisées autour de ces thèmes, à différents niveaux (européen, national, régional et local) et avec la participation de nombreux acteurs.

Par l’accent mis sur ces initiatives locales, elle encourage les Européens à pratiquer une activité régulière et leur offre des possibilités de faire davantage d’exercice au quotidien.