La Ligue Île-de-France des Clubs de la Défense est venue dans les locaux du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France pour une nouvelle formation sur les Gestes Qui Sauvent.
Les salariés et les élus du CROS Île-de-France ont eu le plaisir de participer à cette formation de secourisme. Une sensibilisation de 2 heures pour se rappeler des bons gestes.
L’objectif de la sensibilisation est d’être capable d’exécuter les gestes de premiers secours destinés à :
- Se protéger, protéger la victime et les témoins,
- Alerter les secours d’urgence adaptés,
- Empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
- Protection : assurer la protection immédiate, adaptée et permanente, de lui-même, de la victime et des autres personnes, des dangers environnants, notamment du sur-accident en utilisant, si nécessaire, les moyens à disposition ;
- Alerte : assurer la transmission de l’alerte aux secours d’urgence adaptés (15, 18, 112 ou 114) ;
- La victime qui parle et se plaint ;
- Saignement : réaliser la conduite à tenir face à un saignement, reconnaître une victime qui saigne abondamment et réaliser les gestes de secours qui s’imposent pour assurer sa survie ;
- Mettre la victime en position d’attente (plaies graves) ;
- Perte de connaissance :
La victime a perdu connaissance et respire : reconnaître une victime qui ne répond pas et ne réagit pas, d’apprécier la respiration et de réaliser les gestes de secours qui s’imposent pour assurer sa survie ;
La victime a perdu connaissance et ne respire pas : mettre une victime dans une position d’attente adéquate et réaliser un massage cardiaque avec et sans défibrillateur.
A l’issue de la sensibilisation aux gestes qui sauvent, tous les participants ont reçu une attestation délivrée par le formateur conformément au modèle établi par le ministre chargé de la sécurité civile. Fabien Bossus, Président de la Ligue Île-de-France des Clubs de la Défense et co-Ravi d’être à l’initiative de ces deux belles sensibilisations pour les élus et collaborateurs du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France (CROS IDF) vers un parcours de citoyen sauveteur qui s’étoffera tout au long de leurs vies. Merci à Frédéric Bavay pour la qualité de sa prestation et son grand professionnalisme unanimement reconnu par les apprenants. »
du CROS Île-de-France e exprimé sa satisfaction à la suite de la formation : «Cette formation sera disponible dans le calendrier 2023 du CROS Île-de-France pour permettre à tous les membres des Ligues, Comités et Clubs d’être à jour sur les gestes qui sauvent (GSQ).
@CROS Île-de-France