Le 10 septembre 2022, le Stade de France, futur stade olympique, ouvrait ses portes à l’occasion de l’édition 2022 du Forum des associations sportives dionysiennes. L’opportunité pour la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France Evelyne Ciriegi, également Présidente de la Conférence Régionale du Sport de venir à la rencontre des associations et de découvrir les 72 disciplines pratiquées à Saint-Denis.
Programme dense et riche avec la découverte d’une dizaine de sports grâce aux ateliers qui étaient installés sur le parvis du Stade. Du basket, tir à l’arc, escrime, rugby ou encore escalade pour ne citer qu’eux.
Une dynamique encourageante avec une reprise des activités sportives attendue et qui a permis de réunir toutes les générations sur une Terre de Jeux pleinement engagée qui est attachée à l’accès au sport pour toutes et tous, vision partagée par le CDOS 93.
Á moins de deux ans des JOP Paris 2024, la Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France métropolitaine avec 36% de ses habitants qui ont moins de 25 ans selon l’INSEE. Et ce constat nous oblige à rappeler l’importance du volet héritage porté par le CROS Île-de-France et sa Présidente.
L’avancée des chantiers olympiques à travers des maquettes du futur Village des athlètes et du futur Centre Aquatique Olympique a pu être suivie sur place pour permettre aux visiteurs et aux Dyonisiens de mieux comprendre tous les enjeux de cet évènement sportif planétaire.
Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, Président de Plaine Commune et membre de Paris 2024 affichait une volonté de rassembler à travers le sport en associant pleinement les habitants à l’évènement. Il en a profité pour prendre la parole afin de remercier les bénévoles qui ont tenu les stands toute la journée tout en évoquant la Coupe du Monde de Rugby 2023qui sera également un des temps sportifs fort de cette prochaine année.
Peu importe la discipline choisie ou suivie, le Sport a montré une fois de plus sa transversalité et la Présidente Evelyne Ciriegi de rappeler combien ces évènements planétaires et les JOP 2024 devaient être des leviers de développement du sport pour toutes et tous à tous les âges de la vie.