De la conception à la réalisation de projets
Temps fort de la semaine avec l’assemblée plénière de la Conférence Régionale du Sport à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris ce lundi 9 mai.
La Présidente de la Conférence Régionale du Sport et Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France Evelyne Ciriegi a installé la Conférence des Financeurs lors d’une Assemblée plénière où de nombreux échanges ont eu lieu concernant le déploiement du Projet Sportif Territorial, dont les annexes concernant les actions des membres ont été voté à l’unanimité.
A ses côtés, les Vice-Présidents Pierre Rabadan, Adjoint à la maire de Paris en charge du sport et Séverine Desbouys, représentante de la CPME, accompagnés du préfet de Région Marc Guillaume, de son représentant Pierre-Antoine Molina et du Directeur de l’Agence nationale du Sport Frédéric Sanaur.
Après une présentation des actions et des appels à projet en cours du Projet Sportif Territorial par la société Olbia, la CRdS a installé la Conférence des Financeurs (CdF) avec l’élection à l’unanimité du Président Bernard COHEN-HADAD, le Président de la CPME Paris Île-de-France. L’assemblée a également élu à l’unanimité les Vice-Présidents de la Conférence des financeurs : Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente en charge des sports et de la jeunesse de Seine et Marne, Eric Quenault, directeur de la DRAJES et Evelyne CIRIEGI, Présidente de la CrdS, qui soutiendront le nouveau président dans ses décisions face aux grands défis du sport francilien à seulement deux ans des Jeux de Paris 2024.
« C’est cet amour pour notre région, sa richesse et son potentiel qui nous réunissent et qui nous poussent à relever un défi immense qui repositionne le sport au cœur des dispositifs de politiques publiques, économiques, écologiques et sociétales », a introduit la Présidente Evelyne Ciriegi pour rappeler l’importance du rôle des deux conférences.
Le Président Cohen-Hadad a de son côté insisté sur la particularité de notre région qui représente à elle seule 23% des emplois en France et qui présente des besoins importants concernant le développement du sport pour tous et à tous les âges de la vie.
La priorité sera mise sur les équipements sportifs de proximité dans un territoire où leur accès est souvent difficile. A 2 ans du plus grand évènement sportif mondial, la CdF s’intéressera tout autant à la pratique sportive des franciliens qu’à celle des sportifs de haut niveau, les bienfaits du sport pour la santé physique et mentale n’étant plus à prouver.
C’est autour d’un buffet que s’est conclue la séance dans les magnifiques jardins de la CCI pour célébrer le commencement de futurs grands progrès.
Timothée Trillat
©CROS Île-de-France
©CROS Île-de-France