Une nouvelle édition du programme ETHIC’ACTION s’est tenue le mardi 26 novembre au Conseil d’Etat. Haut lieu de la République et de ses valeurs, l’institution a accueilli les jeunes de l’UNSS de toutes les régions de France afin de les récompenser pour leur engagement.

Afin de répondre au plan national de développement du sport scolaire 2020-2024 et notamment l’objectif « R » pour « Responsabilité » qui s’inscrit dans une démarche citoyenne par le biais d’actions concrètes afin de lutter contre toutes les formes de discrimination et ainsi sensibiliser tous les licenciés de l’UNSS aux valeurs de la République, ce prix traditionnel est chaque année attendu de tous.

Ce que nous retenons de cette action, c’est la vision du sport scolaire et son rôle essentiel dans le parcours sportif du licencié qui est étroitement lié à son parcours citoyen.

Le prix national éthique permet de mettre en lumière les associations sportives scolaires des collèges et lycées, ayant construit un projet éducatif et inclusif.

© UNSS

© UNSS

Cette 11ème édition du Prix « Ethic Action » a récompensé et mis à l’honneur les élèves, les enseignants et les associations sportives scolaires sélectionnés par la commission nationale éthique de l’UNSS pour les thématiques liées à la lutte contre toute forme de discrimination et violence.

Ce message de paix est à encourager et nous oblige, nous institution, association et tête de réseau. Le sport scolaire s’inscrit dans cette même logique d’un mouvement sportif citoyen et engagé. Responsable et à l’écoute des défis et des enjeux de notre société.

Présente aux côtés du directeur national de l’UNSS et des ambassadeurs de la soirée, la Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne CIRIEGI s’est une fois de plus félicitée d’avoir pu être présente : « il est important que nous puissions valoriser et encourager notre jeunesse. Le travail mené par l’UNSS et les enseignants est colossal et je veux les en remercier. Ce prix Ethic’Action est désormais une vraie motivation pour nos jeunes qui montrent combien ils sont acteurs de la société et combien leur voix doit compter ».

Mardi soir, ce sont 19 lauréats originaires de toute la France qui ont été distingués lors d’une cérémonie émouvante et impactante aux côtés d’Olivier Girault, directeur national de l’UNSS, champion olympique médaillé d’or.

« La remise des Prix Ethic’Action est chaque année un moment très fort pour la communauté des 37 000 professeurs d’EPS. Ces prix célèbrent l’exceptionnel engagement et la créativité des élèves des collèges et des lycées qui œuvrent pour une société plus tolérante, plus inclusive et plus solidaire au sein des associations sportives » explique l’ancien capitaine de l’équipe de France de handball et médaillé d’or olympique.

Olympisme et paralympisme ont pu une nouvelle fois résonner. Et l’écho que nous nous en faisons ici se poursuivra encore longtemps.