Source Paris 2024
La liste des vingt-deux sports sélectionnés pour le programme des Jeux Paralympiques de Paris 2024 a été dévoilée par le Comité International Paralympique (IPC).
Le Comité International Paralympique (IPC) réuni à Londres le 25 janvier a officialisé la liste des sports qui figureront au programme des Jeux Paralympiques de Paris en 2024 (du 28 août au 8 septembre 2024).
Vingt-deux sports seront au programme des tout premiers Jeux Paralympiques d’été organisés en France ; il s’agit des mêmes qu’à Tokyo en 2020 :
- Basket-ball fauteuil
- Boccia
- Escrime fauteuil
- Football à 5/Cécifoot
- Goalball
- Judo
- Para athlétisme
- Para aviron
- Para badminton
- Para canoë
- Para cyclisme (sur route et sur piste)
- Para équitation (dressage)
- Para natation
- Para powerlifting
- Para taekwondo
- Para tennis de table
- Para tir à l’arc
- Para tir sportif
- Para triathlon
- Rugby fauteuil
- Tennis fauteuil
- Volley-ball assis
Par rapport à Rio 2016, deux nouveaux sports feront officiellement leur entrée au programme des Jeux de Tokyo en 2020 et seront ensuite maintenus à Paris en 2024 : il s’agit du para badminton et du para taekwondo.
Ce programme est le fruit d’un travail mené depuis quatorze mois par le Comité International Paralympique (IPC) avec les fédérations paralympiques. Il répond à la volonté d’ouvrir les Jeux à de nouvelles disciplines, de renforcer l’universalité des Jeux, de continuer à œuvrer pour atteindre prochainement l’égalité hommes / femmes en termes de représentation des athlètes. Il veille également à maintenir le nombre d’athlètes paralympiques présents aux Jeux à 4 350, afin de conserver la maîtrise des coûts, en ligne avec les recommandations de l’Agenda 2020 du CIO.
L’officialisation de ce programme marque une nouvelle étape clé dans la construction des Jeux de Paris 2024. Guidé par sa volonté de proposer des Jeux spectaculaires, Paris 2024 va, dès à présent et durant les cinq prochaines années, s’attacher à promouvoir les 22 sports paralympiques au programme des Jeux de Paris en 2024.
Après avoir dévoilé son concept sites / sports des Jeux Olympiques lors des Jeux de la Jeunesse à Buenos Aires en octobre 2018, Paris 2024 présentera en juin prochain son concept sites / sports des Jeux Paralympiques. Il associera quelques-uns des plus beaux monuments de Paris, avec l’ambition de proposer une expérience unique à l’ensemble des athlètes et spectateurs.
Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « C’est un honneur pour nous d’accueillir les vingt-deux sports choisis par le Comité International Paralympique, pour figurer au programme des Jeux de Paris 2024. Je remercie à ce titre Andrew Parsons, le Président du Comité International Paralympique (IPC), l’ensemble de ses équipes, et les fédérations qui, depuis un an et demi, ont été associées à la réflexion du programme des Jeux. Nous allons sans attendre travailler aux côtés de l’IPC et des fédérations concernées pour valoriser et faire rayonner les 22 sports sélectionnés au programme des Jeux de Paris 2024.
Cette décision marque une étape importante dans notre projet. Elle lance une nouvelle phase qui va consister à proposer une expérience inoubliable à tous les acteurs des Jeux Paralympiques, en travaillant sur un concept sites / sports spectaculaire, qui valorisera l’ensemble des sports et ses acteurs. »
Andrew Parsons, Président de l’IPC : « J’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux vingt-deux sports qui figureront au programme des Jeux paralympiques de Paris 2024. Le programme final de Paris 2024 s’annonce extrêmement attrayant et excitant. Il propose 22 sports paralympiques au fort rayonnement international, qui soutiennent la parité hommes-femmes et offrent à tous les athlètes, y compris ceux avec des besoins d’assistance élevés, l’opportunité de s’illustrer sur la plus belle des scènes, à Paris. »
Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF : « Vingt-deux sports au programme des Jeux Paralympiques de Paris, quelle bonne nouvelle ! En tant que présidente du CPSF, je me réjouis que la France devienne le terrain de jeu, en 2024, de disciplines pleinement représentatives du haut niveau de performance que les paralympiens sont capables de produire. Le fait que le programme sportif des Jeux de Paris 2024 soit stable et porté par des fédérations internationales déjà engagées sur Tokyo 2020 constitue un gage de qualité et va contribuer à proposer des Jeux spectaculaires tant par le niveau des performances que par la qualité des services proposés. Cela constitue également un atout pour notre équipe de France qui pourra s’appuyer sur l’expérience de sportifs qui, je le sais, auront déjà brillé à Tokyo. Le panel de disciplines proposées sera également un moyen de faire un zoom sur des pratiques sportives encore méconnues et trop peu médiatisées. Je félicite les équipes du Comité Paralympique International pour le travail mené et nous aurons à cœur, aux côtés de Paris 2024, de travailler à la promotion de ces disciplines jusqu’en 2024 et au-delà, bien évidemment. »