Le club Insep Alumni et l’OCIRP organisaient ce jeudi 25 juin à Paris à la maison du sport français (CNOSF) la rencontre « Tous unis pour le parasport, un passeport pour l’emploi » avec pour objectif de valoriser le parasport, le mouvement sportif ainsi que les qualités professionnelles des sportifs.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 offrent une formidable opportunité de promouvoir une société plus inclusive en faveur des personnes en situation de handicap.

La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi était présente à cette journée qui comportait au programme plusieurs tables rondes sur plusieurs thématiques :

  • Le parasport, état des lieux et perspectives ; un vecteur d’insertion sociale ; l’enjeu de l’accessibilité des infrastructures.
  • Insertion et reconversion professionnelles des sportifs ; les atouts des parasportifs sur le marché du travail.
  • L’engagement des acteurs publics et privés pour le parasport et l’emploi des personnes en situation de handicap.

Afin de participer à ces tables rondes le mouvement sportif pouvait compter sur Marc Truffaut Président de la Fédération Française de Sport Adapté, de Guy Tisserant Vice-Président de la Fédération Française de Handisport. La ville de Paris était représentée par Pascal Mathieu.

Lors de cette journée, plusieurs sportifs de haut-niveau étaient présents afin de proposer une démonstration de para-escrime avec Gaëtan Charlot et Yohan Peter et de participer à une table ronde leur permettant d’apporter leurs témoignages, leurs attentes ainsi que leurs espoirs.

Une belle journée d’échanges sur une thématique importante qui est le parasport.