Depuis plusieurs années, le CROS Île-de-France s’engage aux côtés de l’École de Natation Française (ENF) pour le passage du test de la Fédération Française de Natation : « Sauv’Nage ».
Cette journée propose gracieusement aux licencié·e·s des associations scolaires et des clubs, d’une part le passage du test du Sauv’Nage – diplôme fédéral évaluant les capacités de savoir se sauver, et d’autre part les baptêmes de plongée-sous-marine.
Ce sont plus de 100 jeunes de 8 à 16 ans issus des fédérations scolaires et affinitaires qui passeront le test du « Sauv’Nage », premier niveau qui devrait être maîtrisé par tous à l’issue de l’école primaire.
Cette opération prend toute sa mesure au sein du mouvement sportif francilien qui s’associe pleinement à la volonté nationale de Madame la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu avec le plan « Aisance Aquatique ».
Elle répond ainsi aux orientations nationales et régionales. La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et le Conseil Régional d’Île-de-France soutiennent fidèlement les actions du CROS Île-de-France auprès de la jeunesse francilienne.
Ce test permet d’évaluer sa capacité à se sauver dans l’eau par le biais de 9 étapes :
- Entrée dans l’eau avec immersion ;
- Équilibre ventral ;
- Immersion orientée ;
- Équilibre vertical ;
- Déplacement ventral ;
- Passage sous une ligne d’eau ;
- Équilibre dorsal ;
- Déplacement dorsal ;
- Recherche d’un objet immergé.
Mercredi 15 mai 2019
Piscine Armand Massard
66, boulevard du Montparnasse – 75015 Paris