Le 8 mars dernier, nous célébrions la Journée Internationale des Droits des femmes. Une journée à laquelle le CROS Île-de-France et plus largement le monde du sport est sensible. En effet, depuis de nombreuses années, le CROS se bat à travers différentes actions afin de rendre le sport accessible à toutes de manière paritaire et en tout sécurité en luttant contre les violences dans le sport.
A l’occasion de cette journée, La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi et plusieurs femmes actrices et engagées depuis des années au sein du CROS Île-de-France étaient invitées par le Préfet Marc Guillaume à la réception « les femmes qui s’engagent dans le sport ». Ainsi Yanik Chevalier responsable de la commission Sport’En du CROS Île-de-France, Danielle Desmette responsable de la commission Lutte contre les violences, Valérie Canton Poublet membre du Conseil d’Administration et Thais Larché notre athlète ambassadrice et fondatrice de l’association ENSEN ont été récompensées en recevant un trophée « les femmes s’engagent dans le sport ».
Aux côtés de Marc Guillaume ayant prononcé un discours de soutien et d’engagement puissant, la directrice régionale du Droits des Femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes à la préfecture de région Île-de-France Madame Annaick Morvan était présente.
Cette fois-ci également, en présence du préfet, ce mardi 12 mars avait lieu l’inauguration de la Salle Alice Milliat dans le 15ème arrondissement aux côtés de la préfecture de la région Île-de-France. Une salle nommée en l’honneur d’une femme pionnière du sport féminin mondial et ayant notamment crée les premiers jeux Olympiques Féminin permettant enfin aux femmes de s’exprimer à leur tour. Une belle occasion de rappeler que les JOP de Paris 2024 seront pour la première paritaire avec autant d’athlètes hommes et femmes en lice.
Enfin, toujours dans cette volonté de valoriser et de mettre en avant les femmes actrices du mouvement sportif, le CROS Île-de-France organise sa traditionnelle cérémonie des « Femmes en Or » le 21 mars prochain afin de récompenser toutes ces femmes qui œuvrent au quotidien pour notre sport en Île-de-France.