Partout dans le monde, la date du 24 janvier a permis de célébrer et de valoriser l’engagement de toutes les sportives, celles pleinement accomplies, les grandes championnes, celles du dimanche, celles qui hésitent encore. Ce rendez-vous planétaire a trouvé un bel écho sur no tre territoire notamment à Nanterre où le CDOS 92 et la municipalité accueillaient un film qu’on ne présente plus « Sportives, parcours médiatique des combattantes ». Pour cet évènement, la cheffe d’orchestre Sabine Vu, fondatrice et Présidente des Lumidacieuses a souhaité mettre en lumière des femmes et des témoignages intemporels afin de sensibiliser aux inégalités de genre et favoriser la mixité et la diversité auprès de toutes les générations.
Décor planté, salle inspirée avec une première projection dans l’après-midi à l’université de Nanterre qui a tout de suite répondu présente à la dynamique en mettant à disposition un amphithéâtre en présence de différentes personnalités institutionnelles et notamment le producteur du film, Patrick Chevalier qui traverse la France pour promouvoir un sport mixte et égalitaire. Et c’est justement cet engagement partagé qui l’a amené à travailler avec la réalisatrice du documentaire. En effet, lorsque Marie-Lopez Vivanco prend la caméra pour filmer ces parcours de jeunes filles, femmes et athlètes, elle nous livre un témoignage retentissant de celles qu’on appelle les combattantes et nous rappelle alors les obstacles à surmonter qui nous concernent toutes.
Défendre et porter ce message puissant, celui d’un sport pour toutes qui n’exclut personne, c’est ce qu’a fait le Vice-Président Sport, Éducation et Citoyenneté du CROS Île-De-France, Alain Sapience dans sa prise de parole à l’ouverture de l’évènement : « Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-De-France travaille en faisant du sport un outil transversal et un langage universel. Je mesure l’importance de sensibiliser toutes les générations dès le plus jeune âge à l’égalité filles garçons, à la mixité et nécessairement à la féminisation. Ce thème est d’ailleurs le projet phare porté par le mouvement sportif francilien et le conseil des présidents pour l’année 2023, c’est une volonté marquée et affichée de la Présidente Evelyne Ciriegi ».
Avec la présence et la mobilisation du CDOS 92 représenté par son Président, Jean Di Meo, le mouvement sportif francilien confirme être un acteur majeur de la féminisation dans le sport.
Le soir, une autre projection a été proposée au cinéma de la ville « Les Lumières » en présence d’athlètes, notamment notre championne et ambassadrice, Sofia Nabet qui a pris la parole : « Ce documentaire retrace bien le parcours de combattantes qu’il faut traverser pour s’affirmer. Pour autant, je veux redire aux jeunes générations notamment que rien n’est impossible avec la passion et la détermination. Il faut ne pas hésiter à casser les codes et cette projection aide à lutter contre les préjugés dans le sport. Pour ma part, j’ai la chance de pouvoir être accompagnée et soutenue dans mon double projet avec la SNCF. Sous l’impulsion du Président, Jean-Pierre Farandou, le groupe propose un dispositif adapté qui me permet d’allier ma vie d’athlète, mes entrainements et ma vie professionnelle avec l’aide d’une équipe dirigée par Misoo Yoon. C’est un engagement fort qui montre que de plus en plus, il y a une reconnaissance des athlètes féminines et une prise en compte de la reconversion des sportifs. »
Le 24 janvier est également la journée internationale de l’Education et cet évènement dont le CROS Île-de-France est partenaire contribue pleinement à transmettre aux jeunes générations le bon message afin de construire un héritage autour du sport qui infuse sur toute la société.