La journée nationale de la laïcité, c’est célébrer la liberté de conscience et de culte pour tous en préservant la neutralité de l’état. La laïcité inclut la liberté de penser, la tolérance, l’égalité et le respect de toutes les croyances.
C’est aussi la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de changer de religion. La journée de la laïcité célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’église et de l’état.
Un prix est décerné chaque année par le Secrétariat du Comité Interministériel de la laïcité pour récompenser les projets et les réalisations à titre individuel ou collectif. Tous les ans 6 lauréats sont nominés.
Le CROS Île-de-France forme les acteurs du terrain (animateurs, éducateurs, dirigeants associatifs, fonctionnaires) depuis 2017. Les inscriptions aux différentes sessions de formations se font sur notre site internet. Elles entrent dans le cadre du plan national de formation des valeurs de la République et de la laïcité de l’Agence Nationale de la cohésion des territoires.
Les formations du CROS se déroulent soit en présentiel ou en distanciel 1 à 2 fois par mois.
Depuis 2017, le CROS a accueilli plus de 300 stagiaires.
Alain Sapience, Vice-Président de la délégation « Sport & Éducation et Citoyenneté » du CROS Île-de-France et responsable de la commission Laïcité.