Avec le soutien de la DRAJES, le CROS Île-de-France et la Région Académique Île-de-France organisaient l’édition 2023 de la Journée Olympique qui s’est tenue ce vendredi 23 juin Une course solidaire a été organisée en matinée réunissant 400 scolaires venant des académies de Versailles, Paris et Créteil. Le départ de cette course a eu lieu devant le lycée Saint-Louis à Paris (6e) et la ligne d’arrivée était prévue au CNOSF à Paris (13ème).
Le 2ème temps de cette journée a débuté par l’ouverture du village sportif à 13h30 à la Halle Georges-Carpentier pour permettre aux jeunes scolaires provenant des 3 académies de la Région Île-de-France de découvrir des disciplines Olympiques et Paralympiques, de faire vivre l’esprit Olympique et de les préparer à l’évènement mondial des Jeux de Paris 2024.
La journée fut dynamique et riche en émotions ! À un peu plus de 400 jours et une poignée d’heures des Jeux de Paris 2024 tant attendus, le mouvement sportif s’est encore une fois mobilisé afin de faire vibrer et d’engager notre jeunesse francilienne. Au programme, des sports Olympiques et Paralympiques comme la Lutte, le Basket, le Taekwondo, le Badminton, le Cécifoot, le Volley assis et bien d’autres ont fait vivre la jeunesse francilienne au rythme des Jeux de Paris 2024 en présence de nos athlètes ambassadeurs Sofia Nabet championne de France de boxe, Yvan Wouandji médaillé paralympique et champion d’Europe de cécifoot et Alexandra Jupiter membre de l’Équipe de France de Volley-Ball.
C’est aussi au cours de la matinée de cette journée symbolique du 23 juin que le parcours de la Flamme a été dévoilé par le COJO. Une annonce très attendue pour un peu plus de 60 départements français par où passe la Flamme Olympique. La Flamme sera allumée à Olympie en Grèce et arrivera par la mer à Marseille le 8 mai 2024.
À l’aube de cette année Olympique et Paralympique, celle-ci se voulait d’être dynamique et impactante pour les scolaires ! C’est à l’initiative de Christophe Kerrero recteur de la région académique Île-de-France et d’Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France, du CNOSF, des Ligues et Comités régionaux que les 400 élèves ont pu pratiquer des activités olympiques et paralympiques au sein de cette journée essentielle à la construction d’un héritage puissant et impactant au service de la jeunesse francilienne.
Une belle journée qui aura permis aux jeunes franciliens de faire du sport et de mieux comprendre les valeurs de l’Olympisme. L’enjeu était donc d’autant plus important pour nos acteurs du mouvement sportif francilien à quelques mois seulement d’accueillir dans notre région la manifestation sportive la plus suivie au monde.
©CROS Île-de-France