Le 8 octobre dernier, la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, Evelyne Ciriegi, était présente place de la Bastille, afin de célébrer la première journée nationale Paralympique, moins de deux ans maintenant, avant le début des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cet évènement organisé conjointement par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris et le Comité Paralympique et Sportif Français, a réuni plus de 160 athlètes para-sportifs venus conter leurs exploits olympiques et initier les curieux aux nombreuses disciplines Paralympiques qui permettent la pratique sportive du plus grand nombre, sans distinctions.
Cette journée a été l’occasion pour le public de tester gratuitement une dizaine de sports paralympiques, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. L’objectif étant de faire découvrir ces disciplines au plus grand nombre, afin de susciter l’intérêt et de promouvoir le sport comme vecteur d’inclusion mais aussi de dépassement de soi, sans oublier le côté festif. Le sport a été en ce sens lié avec la culture, par la tenue de concerts ou encore de démonstrations de disciplines à la frontière entre les deux, comme le breaking par exemple.
Cette première journée Paralympique symbolise l’engagement du sport français, via les Jeux de Paris 2024, pour ouvrir encore davantage la pratique sportive, quelle qu’elle soit. La Présidente Evelyne Ciriegi, a profité de cette occasion pour réaffirmer l’importance des valeurs d’inclusion pour le mouvement sportif francilien mais aussi dans les territoires Terre de Jeux. En effet, dans ces territoires, qui seront en première ligne lors des Jeux de Paris 2024, la garantie de l’accessibilité dans les équipements sportifs mais aussi la promotion du sport pour tous et notamment du para-sport, seront un des maillons essentiels pour un héritage vertueux de cet évènement.